3ème édition du workshop Micro-architectures Centre-bourgs

Partager sur
Expérimentation
Formation

Lancé en 2018 dans le cadre de l’appel à projets Formation Initiale du programme OIC, ce workshop initie les étudiants de l’ensa Nantes et de L’École de design Nantes Atlantique à une réalité professionnelle peu adressée dans les cursus : le travail collaboratif entre architectes et architectes d’intérieur.

 

Il les amène à mettre en commun leurs compétences autour de projets de micro-architectures dont la vocation est de revitaliser des centre-bourgs en milieu rural. Cette troisième édition du module s’est concrétisée par l’installation de mobilier urbain et petites structures urbaines à l’échelle 1 dans l’espace public de la commune d’Argenton les Vallées (Argentonnay, 79).

Un projet pédagogique ancré dans des problématiques de territoire

Le workshop met les étudiants en situation d’échange effectif avec des acteurs d’une commune rurale aujourd’hui en questionnement quant au fonctionnement de ses espaces publics. Il les engage dans un travail réflexif, en construisant un prototype à l’échelle 1. Après une prise de connaissance des lieux et de ses occupants (élus, différentes associations, riverains), les prototypes sont autant de concrétisations d’intentions. En parallèle, le projet donne à la commune des outils de réflexion et d’aide à la décision pour le développement de son centre-bourg suivant différents thèmes (tourisme, patrimoine, rapport au fleuve Loire, culture).

 

Une approche interdisciplinaire originale

Ce projet pédagogique inédit entre des étudiants en architecture (projet court du nouveau programme pédagogique de Master) et design (Bachelor Architecture intérieure) permet de travailler la thématique de l’espace en interdisciplinarité. Il s’agit de faire se rencontrer les deux populations d’étudiants autour d’un objet d’étude commun incontournable : la matière, ou comment comprendre et utiliser les matériaux pour aménager l’espace. Ainsi, la dimension concrète du projet, à travers les échanges avec les acteurs locaux, la réalisation des prototypes et les retours des usagers, permet de confronter et d’enrichir les méthodes de travail et les savoir-faire de chacun.

 

Six prototypes réalisés pour la 3ème édition (2019-2020)

La première édition s’est déroulée sur une problématique de revitalisation de centre-bourg de la commune de la Pommeray (Mauges-sur-Loire, 49).

Les deuxième et troisième éditions ont eu lieu sur la commune d’Argenton les Vallées (Argentonnay, 79). 45 étudiants ont travaillé sur le workshop 2019-2020. Ils ont conçu, fabriqué et installé in situ six prototypes, qui sont actuellement utilisés et testés par les habitants.

  • 28 et 29 novembre 2019 : Travail sur site. Observation et conception
  • du 20 au 24 janvier 2020 : workshop, construction de systèmes, mobiliers, micro architectures, installation sur place

Module Micro-architectures centre-bourgs 2020 - Le Courrier de l'Ouest - 29/01/20

 

Contacts

Sylvain Gasté, ensa Nantes – sgaste@gmail.com
Lydie Morand, L’École de design Nantes Atlantique – l.morand@lecolededesign.com