Soutenez Expé[Nantes] et contribuez au développement de projets qui favoriseront le monde du travail de demain !

Partager sur
Formation

Le monde du travail évolue à vitesse grand V. Les outils numériques, l’intelligence artificielle, les robots transforment nos façons de travailler et posent la question du décloisonnement de l’innovation et du travail.

De nouveaux métiers, de nouveaux lieux, de nouveaux usages, comme les démarches d’innovation ouverte (open inovation) et le télétravail, voient le jour et ouvrent un champ d’expérimentation passionnant au sein duquel les entreprises des Pays de la Loire peuvent prendre leur place grâce à une opération de mécénat inédite.

Dans ce champ d’expérimentation, la question des tiers-lieux, espaces de co-working, partagés, collaboratifs, modulables, est centrale. Dans les villes de la Région des Pays de la Loire, et particulièrement à Nantes, ces nouveaux espaces de travail fleurissent et provoquent une réflexion nouvelle sur l’aménagement des espaces, les nouveaux outils numériques, la gestion de la sécurité etc…

 

Comment accompagner au mieux cette tendance, prévoir les nouveaux besoins qu’elle engendre, créer de nouveaux services et préparer dès maintenant comment ces innovations prendront corps, demain, dans les entreprises ?

 

Cyanéa – 18/10/2018

 

EXPÉ[NANTES], un challenge au format original tente de répondre à toutes ces questions.

Ce projet fait partie des challenges interdisciplinaire étudiants du programme régional Ouest Industries Créatives. Leur objectif ? Imaginer et prototyper sur six mois des solutions innovantes pour le territoire et les usages de demain.

 

Depuis octobre 2018, une trentaine d’étudiants des écoles partenaires mènent réflexion et expérimentation sur trois sites nantais : La Centrale, Le Karting et le B9 du Centre de développement pédagogique de l’Université.

Après un premier atelier exploratoire, le développement, puis le prototypage des concepts, ce programme de 6 mois se clôture à la fin janvier 2019 par une exposition de restitution des projets au Hangar 32 à Nantes.

Cyanéa – 18/10/2018

Les entreprises ligériennes ont l’opportunité de prendre part à cette expérimentation par le mécénat

Ce mécénat, en numéraire, en compétences (collaborateurs, produits, technologies) ou en nature (dons de matériels et matériaux), va permettre d’aller plus loin que le prototype avec le déploiement de la solution imaginée par les étudiants dans les lieux partenaires.

Pour les entreprises, cet engagement a plusieurs avantages :

  • Associer leur image à cette démarche innovante
  • Prendre part à la réflexion, monter en compétences et préparer ses actions
  • Intégrer un réseau dynamique (partenaires, étudiants, écoles)
  • Bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat

 

Alors, si vous êtes aussi curieux que les étudiants sur l’avenir du monde du travail et que vous souhaitez contribuer à leurs idées innovantes : soutenez EXPÉ[NANTES] !

 

Et pour toute question contactez-nous.

 

EXPÉ[NANTES] est co-organisé avec l’agence de développement économique Creative Factory, en partenariat avec l’Université de Nantes et sa Fondation, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Polytech et Audencia Business School.