Projet de recherche : amorçage

Évaluation de l’expérience

culturelle en prison

Économie culturelle
Santé et mieux vivre
Recherche

Le projet « évaluation de l’expérience culturelle en prison » vise à mieux comprendre et faire évoluer l’expérience culturelle des individus en prison, afin d’apporter des éléments de réponse à une problématique politique.

 

Pour cela, le projet se fonde sur une démarche à la fois interdisciplinaire et expérimentale entre sciences de l’information et de la communication et design. Il permettra de développer des méthodes et outils de conception et d’évaluation de l’expérience culturelle en prison et de produire des recommandations sur les politiques publiques.

 

 

Ce projet est co-financé par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives), Audencia et L’École de design Nantes Atlantique.

 

Présentation

Aujourd’hui, si les projets culturels en prison constituent un objet important des politiques publiques à la croisée des deux ministères, ceux-ci s’y engagent sans pour autant bénéficier d’une compréhension des apports des projets artistiques et culturels pour les organisations comme pour les individus. En effet, les conventions interministérielles stipulent que les actions doivent faire l’objet d’une évaluation. Mais celle-ci revêt en réalité la forme du témoignage apporté par les médiateurs culturels. Les projets sont financés par conviction et engagement, sans réelle capitalisation sur les expériences précédentes et toujours avec le doute quant à leur efficacité.

 

C’est cette problématique sociale et politique que le projet « évaluer l’expérience culturelle en prison » ambitionne d’explorer par l’expérimentation, en plus de contribuer à faire évoluer l’expérience culturelle des individus en prison.

 

Méthodologie

Ce projet se fonde sur une démarche à la fois interdisciplinaire et expérimentale. Des chercheurs en sciences de l’information et de la communication (au carrefour de la sociologie, de l’ethnologie, l’histoire, les sciences politiques…) et en design s’associent pour dépasser les apories de la recherche sur le sujet : l’expérimentation soutenue par les méthodes propres au design et à l’intervention sociologique seront mobilisées pour accompagner les acteurs (institutionnels, professionnels de la culture et de la prison, artiste, détenus, etc.) dans un processus de réflexion sur l’expérience culturelle en prison et sur les possibilités d’évaluer cette expérience.

 

Les méthodes du design seront centrales : elles doivent permettre de faire advenir une réflexion sur l’évaluation par co-participation : réflexion qui émerge des rencontres entre les acteurs de l’action culturelle en prison. Elles seront développées sous forme de workshops et de résidence de recherche.

 

Calendrier

Durée : 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2020

 

Contacts

 

Acteurs

Partager sur