Austin/Angers, un partenariat accéléré par Ouest Industries Créatives

Partager sur
International
Université du Texas à Austin - Crédit photo : Anne-Sophie Le Marchand

Via sa stratégie internationale, fruit d’une prospection collective de 2016 à 2018, OIC développe le rayonnement et l’attractivité des acteurs académiques et socio-économiques des Pays de la Loire sur la thématique du design d’expérience et de l’évaluation scientifique de l’expérience usager. Pour cela, des partenariats et actions ciblés sont mis en place avec un petit nombre d’acteurs et réseaux internationaux, sur cinq destinations : Dublin, Helsinki, Austin, Montréal et Séoul.

 

Le partenariat avec les acteurs austinites s’appuie sur le jumelage Angers / Austin et les collaborations économiques et culturelles précédemment initiées. OIC a permis, en partenariat avec Angers Loire Métropole, de renforcer la dynamique en impliquant des acteurs académiques ligériens. Mathieu Delalle, enseignant à l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, spécialisé en dessin et pratiques transversales, revient sur un des volets du partenariat.

En 2017, des partenariats économiques et culturels sont déjà bien avancés entre les deux villes, comme par exemple entre le festival de cinéma Premiers Plans et le New French Cinema Week, un festival dédié aux jeunes réalisateurs français à Austin. En parallèle, Austin est identifié comme une potentielle destination stratégique par le programme OIC, pour son écosystème créatif et innovant et son tissu académique de renommée internationale. Cette concordance d’intérêts va permettre de développer des collaborations académiques avec Austin.

 

 

Des enseignants-chercheurs ligériens se déplacent à Austin en 2017, pour une mission exploratoire

Une mission collective est organisée en octobre 2017 par OIC et Angers Loire Développement, avec une dizaine d’enseignants-chercheurs dont Mathieu Delalle. Elle permet de rencontrer des acteurs-clé de l’écosystème local, dont des universités : l’Université du Texas à Austin – en particulier le Dep. of Arts and Entertainment Technologies -, St-Edward’s University et Austin community college.

Crédits photo : Anne-Sophie Le Marchand

 

Dans les bagages de Mathieu Delalle, deux ateliers innovants impliquant ses étudiants angevins, pour lesquels il envisage des collaborations avec Austin :

  • NaN (Not A Number), module de formation et atelier mixant création artistique et technologie numérique, projet lauréat de l’appel à projets Formation intiale OIC pour son aspect collaboratif et pluridisciplinaire, en l’occurrence entre l’ESAD TALM Angers et Polytech (Université d’Angers).
  • Drawing For Drawing, projet qui mixe enregistrement de voix-off et dessin animé et fera l’objet d’une collaboration avec Austin Community College.

Austin Community College propose des programmes de formation en 2 ans, avec un vrai engagement de service public et de nombreuses spécialités liées aux industries créatives. Ces rencontres physiques ont, pour Mathieu Delalle, été indispensables pour faciliter les contacts et lancer l’idée d’un premier projet en commun.

Drawing For Drawing, une collaboration inédite autour du son et du dessin

En 2018, les étudiants français ont tout d’abord travaillé seuls sur une première série de 9 films sélectionnés dans la programmation du festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2019. Ils ont ensuite été présentés en avril à Austin, au sein de la New French Cinema Week. C’est alors l’occasion d’un nouveau déplacement à Austin pour Mathieu Delalle, séjour qui permet de mettre sur pied, avec Jay Hubert (Associate Professor

Radio-Television-Film Department) et Steven Mullins (Professeur en Motion Graphics), un prolongement de l’Atelier Drawing For Drawing pour l’année 2019/2020. Il y aura, cette fois-ci, des collaborations artistiques entre étudiants français et américains.

 

Projet Drawing for Drawing

Projet Drawing for Drawing – crédit photo : Mathieu Dellale

  • Dans un premier temps, grâce au département radio d’Austin Community College, les étudiants américains écrivent et produisent un travail sonore basé sur 7 histoires dont le point commun est le territoire d’Austin
  • 7 groupes de 3 étudiants angevins s’occupent alors de la mise en image
  • 7 films d’animation émergent de cette première collaboration
  • Ils seront présentés en avril 2020 au Texas lors d’un festival de cinéma.

Vers une collaboration à long terme

En janvier 2021, les 7 + 7 films créés des deux côtés de l’Atlantique seront présentés dans le cadre du Festival Premiers Plans à Angers ; l’occasion de faire venir les enseignants d’Austin pour mettre sur pied un partenariat à long terme sur des projets concrets, portant les valeurs communes de disponibilité, de perméabilité, d’innovation pédagogique, d’ouverture à des pratiques différentes, pluridisciplinaires et, évidemment, d’ouverture vers l’étranger.

 

Un nouveau déplacement à Austin en avril 2020 permettra de créer des ponts autour du projet NaN (Not A Number). L’École supérieure d’art et de design TALM-Angers et Polytech Angers prévoient en effet l’ouverture, à la rentrée 2020, d’une nouvelle option de licence intitulée « Création artistique et technologies numériques ».  Ce projet fait également l’objet d’une demande d’accompagnement par le programme OIC, dans le cadre du soutien au lancement de nouvelles formations.

 

Atelier et module Not A Number – crédit photo : Mathieu Dellale

D’autres collaborations entre Austin et les Pays de la Loire sont aussi envisagées autour de nouvelles formations et d’une école d’été impliquant plusieurs acteurs académiques ligériens. Ouest Industries Créatives continuera ainsi à jouer un rôle de connecteur et d’accélérateur, pour développer de nouveaux projets concrets et stimulants.