Transformer sa pédagogie

avec les méthodes créatives

Les 13 et 14 novembre 2018, l’atelier pédagogique proposé par Ouest Industries Créatives et ses partenaires s’est déroulé pour la seconde fois, avec un nouveau groupe d’enseignants, d’étudiants et de collaborateurs pédagogiques. Il avait eu lieu pour la première fois en novembre 2017.

L’idée initiale de l’atelier a émergé dans le groupe de travail inter-établissements piloté par Ouest Industries Créatives, en réponse aux besoins des acteurs des Pays de la Loire. Il donne un espace et un cadre aux enseignants qui souhaitent repenser un de leur cours.

Immersion en interdisciplinarité

Pendant 2 jours, hors de leur quotidien, les enseignants bénéficient d’un travail collectif de réflexion sur leur problématique.
Chaque groupe travaille en co-conception et implique les utilisateurs finaux que sont les étudiants avec le soutien de collaborateurs pédagogiques, garants du cadre et de la méthode.

Les groupes sont constitués de :

  • un enseignant qui apporte sa problématique de cours
  • un étudiant ayant suivi le cours
  • un étudiant d’un autre cursus
  • un collaborateur pédagogique

Chacun apporte sa vision et ses compétences pour la construction d’une proposition pertinente.

 

Le collaborateur pédagogique, formé en amont à la méthode, permet de garantir le bon déroulement du processus et anime le groupe.

 

Design pédagogique et design thinking

Les méthodes créatives mises en œuvre lors de l’atelier, en utilisant des boucles réflexives de régulation, permettent de faire vivre des situations d’apprentissage et de faciliter le développement des compétences.

  • Le 1er jour est consacré à la phase de problématisation,
  • Le 2nd jour porte sur la conceptualisation.

Cette méthode innovante croisant le Desing Thinking et le Design Pédagogique a été mise au point par le Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique.

Les groupes sont constitués pour permettre plusieurs niveaux de croisement de réflexion :

  • inter-établissement
  • interdisciplinaire
  • intergénérationnel : étudiants et enseignants
  • interprofessionnel : enseignant, collaborateur pédagogique

L’Ecole de design Nantes Atlantique et le Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes ont construit une méthode innovante pour cet atelier, mêlant design pédagogique et design thinking.

Problématisation, idéation, construction… : des phases successives pour repartir avec une nouvelle proposition de cours à mettre en œuvre.

Un résultat prêt au test en situation réelle

À l’issue de l’atelier, les enseignants repartent avec une proposition pédagogique concrète. Pour faciliter sa mise en œuvre, un suivi et un accompagnement personnalisé des enseignants est réalisé par les collaborateurs pédagogiques.

1ère édition de l’atelier : novembre 2017

2nde édition de l’atelier : novembre 2018

Pour toute question, contactez :

Carole Pierre

Chargée de mission Formation

carole.pierre@univ-nantes.fr