Développer la formation

sur l’expérience usager/utilisateur

Ouest Industries Créatives soutient l’émergence et la consolidation de nouveaux parcours de formations croisant sciences, création et technologie, répondant à de nouvelles réalités professionnelles dans les métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation. Il s’agit de sensibiliser les créatifs aux enjeux économiques et numériques et les étudiants en SHS et STIC à la créativité et au travail interdisciplinaire. Le programme développe aussi la formation continue aux compétences créatives dans l’ensemble des filières économiques.

 

Pour cela, il intensifie les relations inter-établissements impliquant notamment les Universités de Nantes, d’Angers et du Mans, L’École de design Nantes Atlantique, l’Alliance (l’ensa Nantes, Audencia, Centrale Nantes) et l’ESBA-TALM. Des collaborations sont possibles avec tous les établissements de la région sur le périmètre thématique du programme.

Appels à projets Formation initiale

OIC favorise le développement d’une offre de formation initiale interdisciplinaire sur son périmètre thématique, explorant une hybridation des compétences entre sciences et création. Le programme soutient les établissements à travers un appel à projets et l’accompagnement au montage d’initiatives inter-établissements. Trois types d’actions seront soutenues d’ici 2020, de l’émergence de nouvelles collaborations à la structuration de nouvelles formations :

  • modules interdisciplinaires et inter-établissements (objet du 1er appel – 2017), pouvant préfigurer de nouveaux parcours et formations ;
  • projets de coopération au sein de parcours existants, par exemple : une unité d’enseignement ou une option dédiée à des projets étudiants interdisciplinaires ;
  • doubles diplômes et co-diplômation sur des thématiques innovantes.

Les appels à projets Formation initiale OIC, destinés aux établissements partenaires, soutiennent ces nouvelles propositions. En 2017, 6 projets courts interdisciplinaires ont été sélectionnés.

Actions pédagogiques inter-établissements

En 2016, un groupe de travail “Formation initiale” s’est constitué au sein du programme OIC pour structurer les échanges entre les établissements sur leurs pratiques de formation. Avec l’appui du Centre de développement pédagogique de l’Université de Nantes, les représentants des établissements partenaires se réunissent mensuellement pour co-construire une animation pédagogique partagée. Cette intelligence collective vise à favoriser :

  • le partage de ressources pédagogiques pour le montage de projets de formation inter-établissements (hybridation des parcours, modules communs, doubles diplômes, etc.)
  • l’échange sur les pratiques en formation (pédagogie par projet par exemple)
  • l’émergence de projets étudiants d’ampleur (Challenges créatifs par exemple)

La proposition du cycle “pédagogies innovantes” ponctué par des temps forts vient illustrer cette dynamique partagée. Dans cette perspective, un atelier pédagogique sur “ 48 heures pour transformer la pédagogie par le design ” a été créé. La première édition s’est tenue au domaine de Roiffé en novembre 2017 et une seconde édition au Domaine de Port aux Rocs en novembre 2018.

Attractivité de la formation régionale :
Challenges Créatifs

OIC organise et coordonne un Challenge créatif étudiant annuel à Nantes, Angers et Le Mans (à partir de 2018-2019). Ce marathon créatif sur une année s’inscrit au cœur des défis scientifiques et sociétaux actuels : industrie du futur, énergie, ville de demain, santé et bien-être, systèmes urbains durables, etc. Une thématique est ainsi définie pour chaque édition en partenariat avec les acteurs locaux impliqués dans la conception de l’événement. Ce Challenge créatif a pour mission de faire rayonner les formations ligériennes en mobilisant les acteurs formation du réseau et en provoquant des croisements inédits et fertiles entre art, sciences et technologie.

Formation continue sur la conception et l’évaluation de l’expérience usager/utilisateur

OIC contribue au développement d’une offre de formation continue à destination des acteurs socio-économiques régionaux. Une étude de faisabilité a été lancée à cet effet à l’automne 2020. Les premières offres de formation continue devraient voir le jour entre 2021 et 2022.

Autres dispositifs

Pour la mise en œuvre de cette feuille de route, en plus des actions menées par OIC et des engagements financiers des établissements, un ensemble d’outils complémentaires sont mobilisés : projets Europe Créative, Erasmus+, Programme d’Investissement d’Avenir, appels à projets régionaux…