Partenaires

& Gouvernance

Une démarche collective régionale

 

Ouest Industries Créatives implique 14 partenaires des Pays de la Loire, issus de la recherche, de la formation et de l’innovation. Chaque partenaire s’engage à participer à la conception, à la mise en œuvre et au co-financement des actions.

 

Porté par l’Université de Nantes, le programme est co-animé avec l’École de design Nantes Atlantique.

 

Les entreprises sont également impliquées via des groupes de travail, des projets de recherche et d’innovation et des évènements.

 

Gouvernance

4 instances au service d'une dynamique collective

La Direction scientifique

Patrick Le Callet (Professeur en informatique à l’Université de Nantes) et Jocelyne Le Bœuf (Directrice de la recherche de l’École de design Nantes Atlantique) sont garants des orientations stratégiques et de la politique scientifique.

Le Comité de pilotage

Il est constitué d’un représentant de chaque partenaire OIC, se réunit une fois par an pour valider le bilan, les futures orientations et le plan d’action de l’année suivante

Le Comité d’orientation scientifique

Il rassemble tous les deux ans, des experts nationaux et internationaux, qui se prononcent sur les orientations, la stratégie et la feuille de route mises en œuvre :

 

Sabine Susstrunk : Professeur EPFL, Directrice du laboratoire d’images et représentation visuelle depuis 1999, Directrice du Digital Humanities Institute (DHI)

 

Pierre Musso : Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Univ. de Rennes 2 et Télécom ParisTech, Titulaire de la chaire Modélisations des imaginaires, innovation & création (DS, PSA, Orange et Ubisoft)

 

David Nahon : Immersive Virtuality Director, Dassault Systèmes – 3DEXPERIENCE Lab

Le Bureau exécutif

Il assume la gouvernance opérationnelle OIC. Il réunit mensuellement la direction et les référents de chaque volet :

• Référents Formation : Yannick Prie (Université de Nantes)

• Référents Recherche / Expérimentation : Jean-François Petiot (Centrale Nantes), Marieke Zeegers (SAMOA – Creative Factory), Marie-Haude Caraës (ESAD-TALM)

• Référent International : Frédéric Degouzon (l’École de design)

 

Certaines actions sont conçues et supervisées par des groupes de travail spécifiques (ex. Formation initiale et actions pédagogiques collectives, Innovation, Challenges étudiants, Stratégie internationale, etc.)

 

Équipe-support

Créativité et flexibilité au service du projet

Lucile Colombain, Directrice Opérationnelle

 

 

Julien Laflaquière, Chargé de Mission Innovation

Carole Pierre, Chargée de mission Formation

 

Sarah Riou

Sarah Riou, Assistante