Nouveaux projets en formation initiale

Ouest Industries Créatives soutient l’émergence et la consolidation de nouveaux parcours de formation croisant sciences, création et technologie, répondant à de nouvelles réalités professionnelles dans les métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation. En effet, la conception d’expériences adaptées à l’usager repose sur la capacité à comprendre et articuler des enjeux variés et interdisciplinaires, d’usages, d’ingénierie, d’ergonomie, de perception de la valeur ou encore d’esthétique et de forme.

 

  • Dans une première phase de 2017 et 2018, Ouest Industries Créatives a soutenu l’émergence de nouvelles formations à travers des modules courts interdisciplinaires et inter-établissements (appel à projet 2017/2018). 8 projets ont bénéficié d’un accompagnement. Ils ont vocation à faire émerger de nouveaux parcours et de nouvelles formations pérennes. Ces temps pédagogiques originaux permettent de faire collaborer, par exemple, architectes et architectes d’intérieur ou encore roboticiens et designers.
  • En 2019 et 2020, un nouvel appel à projets visant des projets plus ambitieux (unités d’enseignement, nouvelles formations et projets Erasmus+) a d’ores et déjà permis de soutenir 4 lauréats : 1 nouvelle Unité d’enseignement et 3 nouvelles formations ou parcours au sein de formations existantes (appel à projets 2019). Cet appel sera reconduit au printemps 2020 pour une dernière vague.