OIC soutient trois Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation (PII)

Partager sur
Recherche
Innovation

Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives lance les Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation (PII) qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience usager/utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

Les trois projets lauréats de l’AMI lancé fin 2020 visent à fédérer des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire.

 

Le monde doit conduire de profondes transformations pour faire face aux défis actuels, notamment ceux liés au climat, aux inégalités, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice comme le souligne l’ONU dans la définition de ses objectifs de développement durable. En réaction, les acteurs économiques et les territoires dans toute l’Europe s’engagent dans des démarches de transitions, qui font émerger des défis aux dimensions multiples. Pour une large part des défis que ces enjeux font émerger, la notion d’expérience humaine est centrale et sa prise en compte dans les démarches d’innovation est en effet un levier fondamental pour accompagner les transitions en générant des changements individuels et collectifs.

 

Une PII fédère, sur une durée de 36 mois  minimum,  des  consortiums  thématiques Recherche-Innovation  pluridisciplinaires  associant  des  chercheurs  d’au  moins  deux  disciplines différentes et a minima un acteur socio-économique des Pays de la Loire. Une  PII  vise  à accélérer l’accessibilité de l’expertise académique, stimuler et structurer les collaborations avec le monde  socio-économique. Elle doit mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation, alliant intérêts académiques et industriels, qui permette de générer des connaissances scientifiques interdisciplinaires sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine et répondre concrètement à un ou plusieurs défis de transition rencontrés par les acteurs du territoire.

 

Chaque Plateforme Interdisciplinaire d’Innovation est un espace d’échange entre les porteurs de projets et tout autre acteur intéressé, académique ou socio-économique, et qui souhaiterait s’associer à la réflexion ou aux expérimentations qui y seront menées.

 

PII – PEEL

PII PEEL – La santé fait partie des domaines les plus impactés par les transitions et en particulier la prise en compte du numérique. La PII “Patient Experience Evaluation Lab” (PEEL) se donne pour objectif central d’accompagner les transitions dans les parcours de santé en expérimentant et en proposant des méthodologies d’évaluation et de conception innovantes autour de l’expérience en santé. Elle est organisée autour de trois approches complémentaires : un cercle cercle de réflexion interdisciplinaire sur les enjeux de l’expérience des participants de parcours de santé / parcours patients, un travail de construction de nouvelles méthodologies d’analyse et de conception de l’expérience patient et la mise en oeuvre d’expérimentation de ces méthodologies. En associant les forces académiques du LS2N (Université de Nantes) et Care Design Lab (L’École de design Nantes Atlantique) aux compétences des agences Sensipode, Moswo et AIA, la PII animera une réflexion stratégique sur les transitions en santé, contribuera au travail de construction méthodologique nourrissant des expérimentations qui seront elles-mêmes conduites autour de la collecte et de l’analyse des données d’expérience sur un terrain de santé.

 

PII – HIP XP

Au cœur des grandes transitions sociétales, l’habitat concentre de nombreux défis dont celui de l’inclusion et de la participation citoyenne. La Plateforme Interdisciplinaire d’innovation “Habitat Inclusif Partagé Expérience” (Hip Xp) s’appuie sur le projet Participe 3.0 qui a pour objet la co-élaboration d’outils numériques pour de jeunes adultes autistes  actuellement en structures spécialisées fermées à la Résidence Sociale 49, de façon à les accompagner vers l’accès à un habitat inclusif partagé dans une perspective d’autonomie et de pleine participation. L’exploration de l’expérience usager /utilisateur intervient à tous les niveaux de ce projet, pour comprendre l’expérience vécue, l’impact de ces outils et le processus de co-création citoyenne  sur la vie quotidienne. Le programme de recherche participative implique les jeunes autistes mais également les aidants familiaux, les pairs-aidants et les professionnels sur qui reposent les accompagnements. Autour de ce projet central, la PII permettra d’interroger les dimensions de l’expérience usager de l’habitat.

 

PII – IA&A

L’intelligence artificielle est aujourd’hui un des moteurs de la transition numérique qui impacte de nombreux secteurs d’activité. Son emploi efficient reste un défi qui pose aujourd’hui la question de son acceptabilité. Les études sur les conditions et/ou la qualité d’intégration de ces outils et de l’automatisation qu’ils permettent, portent sur des aspects précis comme les gains de performance attendus, l’acceptabilité ou la confiance accordée par les utilisateurs à ces systèmes . Issus d’approches mono-disciplinaires, peu de travaux de recherche se penchent sur les effets de ces automatisation sur l’expérience utilisateur. La PII Intelligence Artificielle et Acceptabilité (IA&A) se donne donc pour objectif d’aborder le problème de l’acceptabilité des technologies d’IA d’un point de vue pluridisciplinaire et centré sur les utilisateurs.Elle s’appuiera sur l’expertise en IA et évaluation de l’expérience utilisateur du LS2N (Université de Nantes) ainsi que sur l’expertise méthodologique du design d’expérience utilisateurs (UX Design) et de l’innovation du Digital Design Lab (L’École de design Nantes Atlantique), pour aborder les problèmes concrets soulevés par différents terrains d’application, dont ceux du groupe SIGMA qui est l’un des premiers partenaires de cette PII.

 

 

Contact : Julien Laflaquière, Chargé de mission Innovation du programme Ouest Industries Créatives – julien.laflaquiere@univ-nantes.fr