OIC soutient trois projets de Userlabs en région

Partager sur
Recherche
Formation
Innovation

Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives soutient et accompagne l’émergence, la structuration et la mise en réseau de trois nouveaux Userlabs en Pays de la Loire.

 

Les trois projets lauréats de l’AMI lancé en 2019 ont pour objectif de mettre en place des Userlabs pluridisciplinaires et de proposer une offre d’expertise pour la conception et l’évaluation de l’expérience usager/utilisateur au service de la recherche, de la formation et de l’innovation.

Un Userlab est une plateforme rassemblant des expertises pluridisciplinaires, des équipements de mesure et des méthodologies avancés pour explorer les comportements utilisateurs afin de comprendre, modéliser et prévoir des interactions entre des usagers et leurs environnements (produits, services ou espaces).

 

L’expérience usager/utilisateur est devenue un enjeu et une source d’innovation pour de nombreux secteurs économiques en transition (la santé, le tourisme, la mobilité, les systèmes de production, l’agroalimentaire, la formation ou encore le divertissement) et dans lesquels l’expérimentation  s’imposent dans les démarches d’innovation par les usages. Au cœur de l’économie de l’expérience, un Userlab est l’instrument par lequel tout acteur, académique comme industriel, doit pouvoir appuyer sa recherche ou son innovation en tirant toute sa valeur d’une expérimentation (validité scientifique et technique du protocole, mesures, traitements et résultats obtenus).

 

Exemple du Tech3lab d’HEC Montréal, partenaire du programme OIC (stratégie internationale). Il s’agit du plus important laboratoire en expérience utilisateur en Amérique du Nord.

 

Le programme OIC co-finance et accompagne les trois projets portés par trois universités ligériennes et leurs partenaires :

 

Expérience Lab de la Halle 6 Ouest – Université de Nantes

Userlab ayant pour objectif de regrouper des compétences et des ressources matérielles et logicielles, pour construire des outils et des expertises dédiés à l’analyse des usages. Composé de plusieurs équipements (EEG, NIRS, oculomètres, …) et d’un plateau technique de 6 salles d’expérimentations et régie, il tire profit d’un ancrage recherche notamment des sciences du numérique, pour le développement de protocoles originaux, utilisant en particulier l’intelligence artificielle pour collecter et analyser les données. C’est un lieu d’expérimentation pour les étudiants, créatifs, industriels et chercheurs.

Halle 6 Ouest de l'Université de Nantes, nouveau bâtiment qui accueille un Userlab (ouverture 2020)

P2AC – Université d’Angers

La Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements en LLSHS (P2AC) sera un Userlab composé de 2 salles d’entretien, 1 salle d’observation et 6 box expérimentaux. Basé sur l’expertise des laboratoires de psychologie, d’économie, de management, de géographie et de sociologie il permettra de développer des études expérimentales s’appuyant sur le recueil de données quantitatives et qualitatives auprès d’individus et de groupes : tests de nouveaux produits ou environnements,  tests cognitifs, tests comportementaux associés à des stimuli spécifiques, ateliers de stimulation cognitive et sensorielle.

 

UDP – Le Mans Université

Le UserLab Distribué Pédagogique est porté par les laboratoires de sciences de l’éducation (CREN) et d’informatique (LIUM). Il a pour but de favoriser la co-conception de situations de formation avec des enseignants pour susciter des innovations techno-pédagogiques et de les évaluer scientifiquement en termes d’utilité et d’utilisabilité. Seront mobilisés captations vidéo, traces numériques, suivi des mouvements, des regards, etc. Avec deux sites distants équipés (Laval, Le Mans) le Userlab aura la spécificité de permettre d’appréhender les dynamiques individuelles et collectives, présentielles et distancielles.

 

____________________________________________________________________________

 

Ce réseau de trois Userlabs maillant le territoire ligérien sera une ressource ouverte aux acteurs socio-économiques comme académiques pour accéder à l’ensemble des expertises des membres du programme OIC, relatives à l’expérimentation à la conception et à l’évaluation d’expérience.

 

Contact : Julien Laflaquière, Chargé de mission Innovation du programme Ouest Industries Créatives – julien.laflaquiere@univ-nantes.fr