EXPE[NANTES] « B9 l’exploratoire »

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Formation
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La première édition du challenge interdisciplinaire étudiant Expé[Nantes] du programme Ouest Industries Créatives s’est achevée le 26 avril avec l’événement « B9 – l’exploratoire ». Imaginé par les étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia et le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes, il a proposé aux visiteurs la découverte d’un lieu d’expériences d’apprentissage éphémères et durables.

© P Cauneau / Audencia

Le Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes a pour vocation de promouvoir et développer des environnements de formation et d’apprentissage originaux et créatifs, hybrides et ouverts à l’international. Il a ainsi pour but de créer des conditions favorables pour faciliter le développement continu des compétences tout au long de la vie au sein de la NUN, avec les partenaires scientifiques, pédagogiques, techniques, financiers, d’expertise des territoires.

Pour le Challenge, les nouveaux bureaux du CDP, sur le Campus Lombarderie, se sont transformés pour un après-midi en une expérience immersive, comme autant d’approches de l’apprentissage pour évaluer et collecter les expressions et les idées des visiteurs. La restitution du 26 avril a été l’occasion d’inaugurer ces nouveaux locaux en présence du Président de l’Université de Nantes, Olivier Laboux.

 

Le B9 exploratoire était la dernière étape de la 1ère édition du Challenge Expé[Nantes], qui a vu se réaliser 4 prototypes installés in situ sur la métropole nantaise autour de la thématique des tiers lieux.

 

Les étudiants, en collaboration avec l’équipe du CDP ont décrypté, séquencé, puis mis en scène les conditions optimales d’un apprentissage.

 

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir plusieurs pièces dédiées à vivre l’expérience des étapes d’un apprentissage réussi.

  • une salle blanche, dans laquelle tout est support à l’écriture, pour retrouver l’inspiration ;
  • une cérémonie du thé pour favoriser les conditions d’apprentissage via un exercice de calligraphie chinoise ;
  • une chambre noire, qui permet de libérer sa créativité ;
  • ou encore un atelier collaboratif pour créer les recettes de nouveaux formats d’apprentissage grâce à une bibliothèque de ressources créatives.

La visite s’achève par un temps d’analyse réflexive accompagné d’un scriber (dédiée à formaliser les expériences via une présentation graphique pérenne) puis dans un lieu où chacun peut partager son expérience et formaliser son vécu.

 

© P Cauneau / Audencia

L’expérience est à la fois éphémère et durable. Ephémère car dédiée à n’exister qu’une demi-journée et durable car l’apprentissage est acquis. Si l’objectif est de mettre à profit ce prototype évènementiel pour collecter des retours d’évaluation sur l’apprentissage des visiteurs, le concept de cette expérience pédagogique pourra être décliné dans d’autres lieux.