Partenariat Montréal : financements des projets et mobilités

Partager sur
International

Dans le cadre de sa stratégie internationale, Ouest Industries Créatives développe et soutient notamment les collaborations des universités, écoles et acteurs de l’innovation en Pays de la Loire avec trois universités montréalaises et leurs réseaux – l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École de Technologie supérieure.

Plusieurs sources de financement peuvent être mobilisées pour le développement de projets communs :

  • Programme OIC – post-doctorats internationaux et mobilités sortantes (Montréal) : candidatures jusqu’au 30/03/2020 ;
  • Programme Samuel de Champlain France-Québec – coopérations structurantes en recherche et formation (mobilités) : candidatures jusqu’au 29/11/2019 ;
  • Bourses MITACS Campus France – stages recherche en France ou au Canada : appel à projets permanent (sous réserve de disponibilité des fonds).

 

Programme OIC en Pays de la Loire

 

L’appel à candidatures Stratégie internationale – Post-docs et Mobilités OIC est ouvert du 05/04/2019 au 31/03/2020.

 

Il vise le recrutement de post-doctorants dans les laboratoires de recherche des Pays de la Loire (6 à 24 mois) et le soutien à la mobilité sortante des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants ligériens (séjour < 2 semaines). Ces financements sont uniquement disponibles dans le cadre de la stratégie internationale du programme OIC (à Montréal, 3 établissements cible).

 

En savoir plus sur la stratégie internationale OIC et l’appel à candidatures Post-docs et mobilités (date limite 30 mars 2020).

 

Programme Samuel de Champlain

 

Les bourses de 30 000$ + 20 000€ maximum prennent en charge la mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral. Opéré par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), ce programme a pour objectifs :

  • En recherche : développer des collaborations émergentes et structurantes à long terme sur plusieurs thématiques dont « Innovation, créativité et entrepreneuriat », « Numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société » ou encore « Intelligence artificielle  » ;
  • En formation : améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue (innovations pédagogiques, programmes communs de formation, formation à distance).

En savoir plus sur le programme Samuel de Champlain (candidatures jusqu’au 29 novembre 2019).

 

 

Bourses MITACS France-Canada

 

Les bourses MITACS financent des stages recherche de 12 à 24 semaines pour des étudiants de Master 1 ou 2, des doctorants et des post-doctorants. Un programme spécifique vise les stages impliquant un laboratoire de recherche et une entreprise.

 

En savoir plus sur les bourses MITACS