[Appel à contribution] Nouveau Bauhaus Européen

Partager sur
Recherche
Formation
Innovation
International

Le 14 octobre 2020, la Commission européenne a annoncé le lancement du nouveau Bauhaus européen, un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe. La durabilité, l’esthétique et l’ouverture à tous en constituent les valeurs fondamentales.

 

La Commission européenne a lancé un appel à contributions pour faire remonter des projets innovants aux thématiques en lien avec le Nouveau Bauhaus européen. Le RFI Ouest Industries Créatives s’implique dans cette initiative et invite ses partenaires à contribuer à leur tour sous la bannière d’un label unique régional Ouest Industries Créatives soutenu par la Région Pays de la Loire.

 

Un projet environnemental, économique et culturel pour l’Europe

L’idée centrale du nouveau Bauhaus européen réside dans la nécessité de donner une esthétique, un style à la transition écologique. Cela peut concerner la rénovation énergétique des bâtiments, le recours aux matériaux organiques, l’innovation numérique verte, etc…

Au croisement de nombreux champs d’action, liant les mondes de l’art, de la culture et de la science, le Bauhaus sera tout à la fois un design lab, un accélérateur et un réseau.

 

La première phase du projet, celle de la co-création, a été officiellement ouverte dès le 18 janvier et durera jusqu’à l’été 2021, avec pour objectif d’utiliser un processus de co-construction pour définir le concept en explorant des idées et en déterminant les besoins et les défis les plus urgents, et pour mettre en relation les parties intéressées.

 

Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement créatif et interdisciplinaire en construction.

  • C’est une plateforme d’expérimentation et de connexion favorisant la collaboration entre les penseurs et les acteurs qui souhaitent concevoir de nouvelles façons de vivre ensemble.
  • C’est une passerelle entre le monde de la science et de la technologie et celui de l’art et de la culture.
  • C’est une invitation à changer de perspective et à considérer les défis écologiques et numériques comme des occasions de transformer nos vies pour le mieux.
  • C’est une approche nouvelle pour trouver des solutions novatrices à des problèmes sociétaux complexes grâce à la co-création. L’initiative vise à façonner nos réflexions, nos comportements et nos marchés autour de nouveaux modes de vie et de construction, notamment en influençant les marchés publics.

 

Le nouveau Bauhaus européen :

  • réunira des citoyens, des experts, des entreprises et des institutions et facilitera les discussions sur les moyens de rendre les espaces de vie de demain plus abordables et accessibles;
  • mobilisera des designers, des architectes, des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des esprits créatifs dans plusieurs disciplines, afin de réinventer un mode de vie durable en Europe et au-delà;
  • s’efforcera d’améliorer la qualité de notre expérience de vie. Il privilégiera les valeurs de simplicité, de fonctionnalité et de circularité des matériaux sans compromettre le besoin de confort et d’attractivité dans notre vie quotidienne;
  • apportera un soutien financier aux idées et produits innovants, au moyen d’appels à propositions ad hoc et de programmes coordonnés inclus dans le cadre financier pluriannuel.

 

Le nouveau Bauhaus européen est prévu sur 5 ans, en trois phases :

 

  1. Co-conception : octobre 2020 > été 21
    Pour explorer les idées et coconstruire le projet de façon pluridisciplinaire avec les parties prenantes et les citoyens.
  2. Réalisation : à partir de septembre 2021 et pour deux ans
    Lancement de cinq projets pilotes et thématiques dans différents États membres de l’UE.
  3. Diffusion, à partir de 2023
    Pour amplifier les idées et les actions qui ont émergé, toucher un public plus large en Europe et au-delà, avec pour objectif de constituer des réseaux et de partager systématiquement les connaissances entre les participants et les praticiens.

 

 

 

OIC comme label régional unique pour les Pays de la Loire

Suite au lancement de la première phase du nouveau Bauhaus Européen, la Commission européenne a lancé trois appels à contributions :

  • bonnes pratiques ;
  • idées ;
  • défis.

Les projets présentés seront étudiés et les Prix du Bauhaus seront annoncés à partir de la fin avril, autour de dix catégories (régénération urbaine, biomatériaux, cohésion sociale, monde de l’éducation …). Ces Prix récompenseront des exemples inspirants avec une subvention (environ 30 000 euros) et l’appui de la Commission pour des actions de communication.

 

Afin de donner plus de lisibilité aux initiatives régionales, Ouest Industries Créatives s’engage à représenter les acteurs de la région Pays de la Loire. Le programme Ouest Industries Créatives a ainsi entamé le dépôt de contributions dans la catégorie « Bonnes pratiques » pour présenter les projets qu’il a financé depuis 2016. Nous vous invitons à présenter également vos projets en tant que partenaire du RFI Ouest Industries Créatives.

 

Comment soumettre ses projets au nouveau Bauhaus européen en tant que partenaire du RFI OIC ?

 

Inscrivez votre projet (exemple inspirant, idée ou défi) sur la plateforme de contribution.

► Pour en savoir plus : Le site web du nouveau Bauhaus européen et «Le nouveau Bauhaus européen expliqué»

Des questions ? Contactez nous