AR et VR rencontrent les industries créatives

Partager sur
Recherche

Comme les œuvres créées par l’industrie cinématographique actuelle, les œuvres en réalités augmentées ou virtuelles, dans 10 ans, seront diffusées dans des salles de cinéma spécialisées, sur des plateformes en ligne type Netflix ou dans des lieux dédiés à la création numérique pour des formes plus expérimentales. C’est ce que prédit Toinon Vigier, maître de conférences à l’Université de Nantes (laboratoire LS2N).

 

Visite virtuelle artistique et participative dans la grotte Chauvet (Polytech’Nantes/Anne Dubos)* – @Wei Zhao

Mais avant d’en arriver là, le chemin est encore long pour optimiser la qualité d’expérience pour le spectateur, qualité que l’on peut analyser en quatre piliers complémentaires : le contenu, le système (de diffusion, de restitution, de compression…), le contexte et l’utilisateur lui-même.

 

AR et VR sont des champs d’expérimentation phares pour Ouest Industries Créatives, qui soutient plusieurs projets de recherche et mène un cycle d’animations scientifiques sur cette thématique.

 

Le RFI a ainsi coorganisé et cofinancé, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole, le workshop “VR and AR meet Creative Industries”, qui s’est tenu le 13 octobre dernier dans le cadre de la conférence IEEE ISMAR. Ce symposium international à la Cité des Congrès était coordonné par l’Ecole Centrale de Nantes et l’Inria et sponsorisé par plusieurs partenaires dont Ouest Industries Créatives.

 

Toinon Vigier, Jacques Gilbert (L’AMo, Université de Nantes) et Carola Moujan (Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours Angers Le Mans) ont mis en avant sur cette journée une vision large et stimulante des projets et problématiques engendrés par ces nouvelles expériences, mixant points de vue artistiques et technologiques.

 

Mirjam Vosmeer, Amsterdam University of Applied Sciences – @Université de Nantes / OIC

 

Au programme du workshop : 

  • 3 intervenants (Mirjam Vosmeer de l’Université d’Amsterdam, Philippe Guillotel de Technicolor et Hokyoung Ryu de l’Université d’Hanyang en Corée du Sud),
  • 3 présentations de papiers (Jan Ondrej du Trinity College de Dublin, Lily Diaz de l’Université d’Aalto en Finlande et Laurent Lescop de l’Ecole d’Architecture de Nantes),
  • et enfin, 1 démonstration d’étudiants de Polytech Nantes en collaboration avec Anne Dubos (IEA).

Comment créer des transitions dans le temps et dans l’espace dans un plan en 360 degrés ou bien gérer la question du point de vue et des déplacements du spectateur dans l’oeuvre ?

 

Que peut-on retirer de l’analyse historique des panoramas dans l’art pour créer une nouvelle grammaire narrative ?

 

Comment reconstruire un tableau de Rembrandt, montrer la grotte de Chauvet ou adapter une pièce de Beckett en VR ?

Projet étudiant Polytech / Rock Art Rocks Me, Laval Virtual 2017 * – @Pierre Le Chanu

 

Adaptation VR d’une pièce de S. Beckett / Chaire V-SENSE, Trinity College (Dublin) – @V-SENSE

 

Média, communication, art, design, architecture, psycho, techno, tous ces profils interdisciplinaires et internationaux ont montré la richesse des oeuvres possibles et des réflexions engagées en réalités virtuelle et augmentée. Le RFI Ouest Industries Créatives, dans ses missions de veille, d’animation en réseau et de création d’événements forts en Région Pays de la Loire entend accompagner ces croisements prometteurs.

 

___________________________________________________________________________________________________
* Etudiants de Polytech Nantes :  Mathilde Colondon, Alexis Duhamel, Pierre Le Chanu, Sarah Mallet, Lisa Izzouzi et Wei Zhao.
Encadrants Polytech : Patrick Le Callet et Toinon Vigier.
Projet artistique d’Anne Dubos (Cie transmedia Little Heart Movement), soutenu par Stereolux.