Découvrez les trois lauréats du Concours EXPÉ[Nantes]

Partager sur
Formation
Innovation

 

Le 27 février dernier, après un premier jury de sélection suivi d’un mois de coaching pour approfondir leurs propositions, les cinq équipes finalistes du Concours créatif EXPÉ[Nantes] ont pitché leurs projets devant un jury constitué des référents des défis, d’acteurs territoriaux et de partenaires du programme, de membres de l’équipe OIC, ainsi que de spécialistes des secteurs d’activités représentés. Découvrez les trois équipes lauréates sur les défis proposés par le CHU de Nantes, le Chronographe et la Halle 6 Ouest.

Grand prix du Jury : Phonostrata, pour révéler l’invisible d’un site archéologique

Phonostrata est un dispositif acousmatique interactif, constitué de balises sonores restituant l’ambiance du port antique de Ratiatum, dont les vestiges sont enfouis sur le site Chronographe. Ces bornes interactives s’adressent à l’ensemble des usagers du site en proposant deux temporalités : une génération de traces sonores lors de la détection d’une présence, l’écoute d’un témoignage scénarisé ou autre contenu de médiation quand les personnes s’engagent avec le dispositif.

Le projet est porté par Gustave BAINIER, ingénieur généraliste à l’École Centrale de Nantes et Corentin GILBERT, en double diplôme architecte-ingénieur à l’ENSA Nantes & l’École Centrale de Nantes. Ils travaillent actuellement avec l’équipe du Chronographe pour définir les modalités de prototypage de leur projet.

Celul, le mobilier végétal qui améliore le confort des usagers de la Halle 6 Ouest

Celul est un ensembles de panneaux germinatoires de différentes tailles, créateurs d’espaces modulables dans la Halle 6. Entre neutralité et chaleur humaine, Celul, par ses formes sobres et neutres, permet une végétalisation naturelle tout en créant du lien entre ses différents usagers.

Ce projet est proposé par Marion BULTEAU, étudiante en Management des systèmes d’informations, DU innovation et transformation numérique à l’IAE de Nantes, ainsi que Clara CHANTELOUP, Zoé OBERLE et Pauline OGER, étudiantes en Design d’Innovation Sociale et Santé, L’école de design Nantes Atlantique.

Le Salon Beauséjour : transformer un EHPAD en un lieu de vie propice au croisement des publics

Le Salon Beauséjour est pensé comme un café associatif et solidaire. Il répond à une double problématique portée par le CHU de Nantes, sur son site de l’EHPAD de Beauséjour : transcender la dimension médicale du lieu pour en faire un lieu de vie pluri-acteurs et intergénérationnel, attractif et convivial.

A travers « le Salon Beauséjour », l’EHPAD devient un lieu porteur d’un rôle social et citoyen fort dans son quartier. Un véritable échange des savoirs se créé : les histoires se dégèlent et les découvertes se mêlent, tous et chacun sont invités à la rencontre et au partage, et le résident redevient citoyen.

Ce projet est proposé par Sidonie BOURGUIGNON-BERTHEUIL, diplômée d’un BTS Design Graphique Numérique et étudiante en Motion Design en alternance ; Alizée GILLES étudiante à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et Charlotte MULLET, diplômée d’un BTS Communication et alternante en communication.

___________________________________________________________________________

EXPÉ[Nantes] est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole, en partenariat avec l’Université de Nantes, son Centre de Développement Pédagogique et sa Fondation, l’École de design Nantes Atlantique, l’ENSA Nantes, Audencia.

Il réunit des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design, art // sciences et techniques // sciences humaines et sociales, autour de problématiques concrètes d’acteurs métropolitains. Leur challenge : concevoir un projet viable et innovant, qui réponde aux enjeux d’usage et aux particularités des lieux à investir.