Co-llectif.fr finaliste du hackathon #EUvsVirus, avec l’aide du fonds d’urgence Covid-19 OIC

Partager sur
Formation
Innovation

Face au COVID-19 et au confinement, trois étudiants nantais ont lancé en mars Co-llectif.fr, un site Internet permettant à des bénévoles d’effectuer les courses de première nécessité pour ceux qui ne le peuvent pas.

 

Le projet est accompagné par le programme Ouest Industries Créatives dans le cadre de son fonds d’urgence Solutions Covid-19. Après avoir concouru au hackathon #EUvsVirus fin avril, l’équipe a remporté la 3ème place de sa catégorie face à 141 autres candidats et 900 participants !

Co-llectif est une plate-forme de mise en relation entre bénévoles et personnes ayant besoin d’aide pour effectuer leurs courses. Le service, gratuit, s’adresse au personnel médical ou associé, aux personnes à risques ainsi qu’aux plus de 60 ans.

 

L’idée est née de la concertation de trois étudiants nantais, qui ont souhaité mettre à profit la période de confinement pour « aider à leur façon » : Léa Genais, étudiante en 3e année à l’École de design Nantes Atlantique en spécialité UX / UI, Maxence Dominici et Étienne Lécrivain, étudiants en 3e année à Polytech Nantes en spécialité informatique, ont conçu et déployé le site Internet à distance, et en quelques jours seulement. Deux autres étudiants leur ont prêté main forte : Ulysse Guyon, étudiant en 4e année à Polytech Nantes en spécialité informatique, et Alan Le Grand, étudiant en 3e année à l’IMT atlantique en spécialité ingénierie logicielle.

 

Accompagnés par OIC dans le développement de leur projet, ils ont pu bénéficier d’un soutien financier relatif à la mise en place de la plateforme web, ainsi que d’un accompagnement par la mobilisation d’expertises juridiques, sociales et techniques et la mise en réseau avec des acteurs régionaux pouvant relayer l’initiative.

 

Ils ont ensuite participé au hackathon européen #EUvsVirus avec le soutien du programme OIC, qui leur a permis de perfectionner leur projet grâce aux conseils de mentors européens, notamment en vue de l’étendre à l’échelle européenne.

Leur projet a remporté la 3e place dans la catégorie « Protection des groupes isolés et à risque » face à 900 participants & 141 projets. Des discussions sont en cours pour déployer la solution dans d’autres pays européens et à l’international.

 

________________________________________________________________________

 

Au titre du fonds d’urgence, ce projet bénéficie d’une subvention de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole dans le cadre du programme Ouest Industries Créatives

 

Logo Nantes metropole