Hack[48h] Tourisme d’affaires et restauration face à la crise : retour sur un hackathon 100% en ligne

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Hack 48h 5-7 juin 2020

 

Du 5 au 7 juin, une soixantaine de professionnels et d’étudiants ont uni leurs compétences pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événement d’affaires face au Covid-19 : un hackathon 100% en distanciel organisé par le programme régional Ouest Industries Créatives et le Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire, avec l’Université de Nantes et l’École de design Nantes Atlantique. Six équipes pluridisciplinaires se sont formées autour de restaurateurs, traiteurs et spécialistes de l’événementiel de la destination Nantes Saint-Nazaire, pour aboutir à 6 solutions concrètes !

Le lancement : atelier d’idéation et plénière d’ouverture

Hack[48h] a débuté le vendredi 5 juin par un atelier d’idéation à destination des professionnels du tourisme d’affaires et de la restauration, pour dresser un état des lieux des problématiques et des solutions connues. Le hackathon s’est poursuivi en plénière d’ouverture à 17h, avec tous les participants. Les règles du jeu ont été rappelées et ceux qui le souhaitaient ont pu présenter une idée de projet.

 

Hack48h_visioLancement

 

La mise en équipe : constitution de 6 équipes pluridisciplinaires

Une phase de mise en équipe s’est ensuite déroulée sur Slack, plateforme en ligne de communication et d’échange mise à disposition des participants durant tout le weekend.

 

Interface Slack

De 2 à 8 personnes, les équipes devaient être pluridisciplinaires et inclure au moins un professionnel de la restauration et du tourisme d’affaires de la destination Nantes Saint-Nazaire. La diversité des profils a contribué à l’originalité de ce hackathon et à l’expérience unique vécue par les participants : des restaurateurs, des designers, des ingénieurs, des communicants, des spécialistes business et de l’événementiel, des étudiants, des doctorants et des professionnels se sont côtoyés pendant 48 heures. Si la plupart des inscrits résidaient sur la métropole nantaise ou en région, la participation d’étudiants du Studio Montréal de L’École de design a ajouté un nouvel ingrédient : le décalage horaire !

 

Vers 20h30, six équipes s’étaient formées par affinité pour une thématique commune. Les axes de travail se sont ensuite précisés dans la soirée par la définition d’une problématique puis, au cours du weekend, l’élaboration d’une solution concrète et d’une maquette du concept, incluant des éléments de déployabilité.

 

Un dispositif d’animation au service des participants

Le hackathon était animé par une équipe de six coachs, designers confirmés et accoutumés aux méthodologies créatives et de génération d’idées. Ils ont proposé des outils et des méthodes pour parvenir aux objectifs attendus dans le temps imparti et rappelé les règles du jeu tout au long du weekend.

 

De haut en bas et de gauche à droite : François Ruaud (également coordinateur des coachs et concepteur du dispositif d’animation avec OIC), Morgane Léonard, Paul Juin, Benoît Millet, Gaëlle Conseil-Duval, Emmanuel Alouche

Les équipes ont aussi bénéficié des conseils de 13 experts en design, tourisme, innovation, modèles économiques, informatique, électronique, etc. En savoir plus sur les coachs et les experts.

 

6 projets proposés à l’issue du weekend

Les équipes ont choisi de traiter les thématiques des nouvelles formes événementielles en présentiel ou en format hybride distanciel / présentiel, des nouvelles modalités d’accueil dans la restauration et du développement de la dynamique des circuits-courts mise en lumière durant la période de confinement. En savoir plus sur les 6 projets.

Les perspectives

Les projets ont été évalués par un jury d’experts et les résultats annoncés le jeudi 11 juin à 17h. Klaire, kit à destination des restaurateurs, a été désigné lauréat et bénéficie d’une enveloppe de 5000€ développer le projet.

 

Les autres équipes qui souhaiteraient continuer peuvent aussi faire une demande d’accompagnement au titre du fonds d’urgence Covid-19 du programme OIC et d’autres dispositifs proposés par le réseau de partenaires.