[Nantes Digital Week] Hackeologie : débat et hackathon au Chronographe

Partager sur
Recherche
Formation
Innovation
© F. Dantart

Le 18 septembre, Ouest Industries Créatives co-organise avec le Chronographe, Museomix et l’Université de Nantes, dans le cadre de la Nantes Digital Week, un hackathon étudiant et un débat sur l’évaluation des dispositifs numériques de médiation.

 

9h-17h // Un hackathon top chrono

Des étudiants en sciences de l’ingénieur, design et communication seront mis au défi : ils auront quelques heures pour imaginer et prototyper un service ou produit augmentant l’expérience pédagogique du musée par le numérique. Pour quelques étudiants, le travail se prolongera tout au long de la semaine, avec présentation des prototypes le vendredi 21 septembre à l’Hôtel de Région, dans le cadre de l’événement Valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique.

 

18h30-20h // Un débat pour les professionnels de la culture et de la médiation

Ce temps créatif sera suivi, de 18h30 à 20h, d’un débat entre chercheurs et professionnels, sur le thème : « Comment et pourquoi évaluer les dispositifs numériques de médiation ? » Un format vivant avec des pitchs introductifs suivis d’échanges entre les intervenants et avec la salle. Venez assister et participer à ce débat autour d’un verre, sur le site du Chronographe.

 

Plusieurs questions seront posées :

  • Qui commandite et qui conduit l’évaluation ? Comment croiser les regards entre institutions, chercheurs, entreprises ?
  • Quand conduire l’évaluation et quels dispositifs évaluer (temporaires vs permanents, in situ vs hors les murs, prototypes…) ?
  • Comment évaluer les dispositifs ? Quels protocoles d’observation et d’enquête ? Quelles méthodes d’analyse des données ?
  • Comment mutualiser l’évaluation ?
  • Faut-il rendre les résultats connus de tous ?

 

Intervenants :

> Élodie Jarrier, maître de conférences en sciences de gestion (Université d’Angers), porteuse du projet PREDICT sur l’évaluation des dispositifs interactifs culturels et numériques

> Michel Roux, responsable du développement numérique au Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

> Ronan German, chargé de la médiation numérique des patrimoines chez Mazédia et docteur en sciences de l’information et de la communication (thèse sur la médiation muséale numérique)

 

Inscription au débat

 

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter.

_____________________________________________________________________________

 

Un événement co-organisé par :

 

Avec la participation de :