La Design Factory Nantes est un module pédagogique dédié à la conception et au prototypage de produits et services, et dont la démarche est centrée sur les usages. Inspiré d’Aalto University (Finlande), il porte la philosophie du Learning by doing (l’apprentissage par la pratique). Ce programme ambitionne de réduire la frontière entre le monde académique et le monde entrepreneurial en créant un lieu intermédiaire dans lequel les étudiants travaillent sur des projets professionnels de manière opérationnelle et autonome, en combinant ingénierie, design et cultures numériques. Pour sa deuxième édition, la Design Factory Nantes s’associe à l’entreprise Gémo (Groupe Eram) et SCE (Groupe Keran).
Des équipes sur-mesure pour relever les défis d’innovation des 2 partenaires
Gémo souhaite approfondir l’exploration de l’expérience utilisateur de ses clients en magasin. Pour SCE, le challenge consiste à repenser l’expérience des visites de chantier et des opérations de recette intégrant des solutions de travail collaboratif à distance.
Une vingtaine d’étudiants réunis en équipes pluridisciplinaires travailleront pendant plus de quatre mois à relever ces deux défis, au cœur de la Halle 6 Ouest, avec pour objectif final des solutions proposées sous forme de prototypes testables. Ils sont issus de formations en ingénierie et cultures numériques (Polytech Nantes), design (L’École de design Nantes Atlantique) et mécanique/Innovation produits (IUT de Nantes).
Les étudiants sont issus de sept formations :
- Master « Cultures Numériques » de Polytech’Nantes (Université de Nantes), qui se déroule à la Halle 6 Ouest,
- Diplôme d’Ingénieur spécialité Informatique, Matériaux et Électroniques & Technologies Numériques de Polytech’Nantes (Université de Nantes), 5e année,
- Cycle master (MDes) City design et Digital design, de L’École de design Nantes Atlantique,
- Licence Professionnelle Métiers de l’industrie : mécanique, Parcours Innovations Produits Process, de l’IUT de Nantes
Du brief à l’expérimentation in situ
La Design Factory a été lancée le 28 septembre 2021, débutant par une journée d’interconnaissance et de présentation du dispositif. Les étudiants ont ensuite été accueillis par leurs référents entreprise : au siège du groupe Keran pour les étudiants travaillant sur le sujet de l’entreprise SCE et en magasin pour l’équipe travaillant sur le sujet Gémo. Ces visites immersives ont permis aux étudiants de se confronter à la réalité du terrain et de définir le périmètre de leur prochaine étape : l’étude des usages.
Les étudiants se réuniront tous les mardis, à la Halle 6 Ouest, en groupes autonomes ou dans le cadre d’ateliers. Ils travailleront de façon interdisciplinaire, en mode projet, suivis par leurs enseignants et par des experts selon les besoins des projets, en interaction régulière avec les référents des entreprises partenaires.
En phase de prototypage, les étudiants pourront bénéficier d’un accès aux plateformes techniques de la Halle 6 Ouest : Manufacturing Lab, pour la fabrication numérique et le prototypage et le Experience Lab pour l’évaluation de l’expérience utilisateur. Ils s’appuieront également sur le soutien des étudiants en Licence Professionnelle Métiers de l’industrie : mécanique (Parcours Innovations Produits Process) de l’IUT de Nantes et intervenant dans le cadre d’un workshop d’une semaine.
La restitution finale, le 1e février 2022, donnera lieu à une présentation des résultats de l’expérimentation de leurs prototypes en situation réelle.
______________________________________________________________________________________
La « Design Factory Nantes » est co-portée par l’Université de Nantes, Polytech’Nantes et L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives et reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.
Parmi ses missions, OIC accompagne le montage de nouvelles formations interdisciplinaires et mène une stratégie de rayonnement international à travers 5 partenariats dont Aalto University à Helsinki. La « Design Factory » est un concept porté par Aalto University depuis 2008 mais aussi un réseau international de 29 partenaires qu’OIC et ses partenaires ambitionnent de rejoindre.