Design Factory Nantes 2021-2022

Un programme d’innovation proposé par l’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique, pour répondre à une problématique d’entreprise par le prisme des usages, de l’idée au prototype

La Design Factory est un module pédagogique dédié à la conception et au prototypage de produits et services, et dont la démarche est centrée sur les usages. Inspiré d’Aalto University (Finlande), il porte la philosophie du Learning by doing (l’apprentissage par la pratique). Ce programme ambitionne de réduire la frontière entre le monde académique et le monde entrepreneurial en créant un lieu intermédiaire dans lequel les étudiants travaillent sur des projets professionnels de manière opérationnelle et autonome, en combinant ingénierie, design et cultures numériques.

 

 

La philosophie Design Factory

  • Innovation Maker : une équipe projet pluridisciplinaire pour relever les défis d’une innovation, confirmer un scénario d’usage ou identifier de nouvelles opportunités économiques
  • Learning by doing : un module pédagogique pour la réalisation d’un processus d’innovation complet vers un prototype fonctionnel ou un démonstrateur dont les caractéristiques tiennent compte de la faisabilité technologique, de la qualité d’expérience utilisateur et de la viabilité économique.
  • Prototyping & Testing : Halle 6 Ouest lieu totem de l’innovation à Nantes disposant d’équipements et expertises de pointe avec Manufacturing Lab et Experience Lab.
  • R&I Opportunity : un programme accessible et qui amorce, s’intègre ou renforce les projets R&D de tout type de partenaire (PME, ETI, Groupes, Institutions ou associations) dans tout secteur d’activité avec l’appui possible des aides à l’innovation.

 

Une équipe étudiante pluridisciplinaire au service de votre défi d’innovation

Une équipe pluridisciplinaire de 5 à 8 étudiants est constituée sur mesure pour relever le défi proposé par le partenaire. Le croisement de compétences en Sciences de l’Ingénieur, en Design et en conception de produits et services permet d’adresser les enjeux techniques, sociétaux, d’usages et d’expérience usager des projets.

Les étudiants formant les équipes sont issus de formations de niveau Master 2 (Bac+5) de l’Université de Nantes et de l’École de Design Nantes Atlantique. Des compétences complémentaires en économie, électronique, matériaux et productique peuvent être agrégées selon les projets.

 

 

Ce programme vous offre une opportunité accessible pour :

  • appréhender ou vous approprier une démarche d’innovation intégrant une approche Design dans votre contexte économique
  • confirmer ou infirmer un scénario d’usage par la réalisation et le test en situation réelle d’un prototype fonctionnel
  • identifier de nouvelles opportunités commerciales

 

 

La Halle 6 Ouest : lieu totem dédié à la création, au prototypage et à l’expérimentation

 

Au cœur de l’île de Nantes, les équipes travaillent dans un lieu emblématique de l’innovation : la Halle 6 – Ouest de l’Université de Nantes, lieu dédié à la création pluridisciplinaire, au prototypage et à l’expérimentation. Elles ont accès à des outils de pointe et des compétences expertes (informatique, design, conception assistée par ordinateur, impression 3D, ateliers électronique et menuiserie, etc.) notamment grâce aux plateformes : Manufacturing Lab, pour la fabrication Numérique et le prototypage et le XP Lab pour l’évaluation de l’expérience utilisateur.

 

 

 

Vous avez un projet d’innovation ? Vous voulez en savoir plus ?
Contactez nous !

Astrid Corbineau –  Cheffe de projet Design Factory

Julien Laflaquière –  Chargé de mission Innovation