La fabrique de l’expérience, journée Innovation du RFI OIC

Partager sur
Innovation

L’économie de l’expérience impacte l’innovation dans tous les domaines : l’habitat, la ville, le transport, la vente, la santé ou la culture sont aujourd’hui pensés du point de vue de l’expérience usager, utilisateur, patient ou spectateur. Ce changement de paradigme est une source d’innovation au sein des organisations. Le territoire ligérien dispose des compétences et expertises nécessaires aux approches, outils et méthodologies innovants répondant aux besoins de création et d’évaluation de l’expérience de haute qualité.

Ouest Industries Créatives, programme régional de Recherche Formation Innovation, lance officiellement son action envers les acteurs économiques. Jalon fondateur de son volet Innovation en 2019 et 2020, il connectera les acteurs socio-économiques et académiques autour des problématiques de conception et d’évaluation de l’expérience usager.

Inscription Participation gratuite, inscription obligatoire

 

Programme de la journée

 

10:30 Accueil – Café

 

11:00 Les compétences de la fabrique de l’expérience
De nombreuses compétences de recherche-innovation sont présentes sur le territoire ligérien, pour développer les nouveaux outils nécessaires à la création ou à l’évaluation d’expérience et accompagner l’innovation par l’expérimentation. Découvrez ces compétences à travers des projets soutenus par le RFI OIC.

  • M.L. Cazin (ESAD-TALM)
  • F. Orsoni (Design Lab Ville Durable Ecole de Design Nantes Atlantique)
  • P. LeCallet (LS2N Univ. Nantes) .

 

12:30 Buffet

 

14:00 Les formats de collaboration Recherche – Innovation : la thèse CIFRE

Le transfert des fruits de la recherche vers l’innovation peut prendre des formes variées : stage, projets collaboratifs, prestation d’expertise. Parmi ces dispositifs, nous vous proposons de porter une attention particulière aux thèses en entreprise avec les conventions CIFRE. Dans le contexte des thèses interdisciplinaires croisant sciences et création, nous détaillerons les modalités du dispositif y compris juridiques, l’opportunité qu’il représente ainsi que le tout nouveau programme de soutien de la Région Pays de la Loire.

  • G. Frescaline – Chargé de développement CIFRE – ANRT
  • P. Langlais – Avocat en PI et en Informatique
  • Région Pays de la Loire

 

15:00 Table ronde : Innover avec l’économie de l’expérience

Pourquoi et comment l’économie de l’expérience représente-t-elle un levier pour innover ? Comment faire intervenir une expertise sur la création ou l’évaluation d’expérience ? Quels sont les enjeux de l’expérimentation pour la conception de produits et services adaptés à l’usager ?

  • Sensipode – L’innovation par le Design – www.sensipode.com
  • Emotic – La stratégie expérience utilisateur – www.emotic.fr
  • Nantes City Lab – l’expérimentation grandeur nature – @NantesCitylab

16:00 Clôture de la journée

 

____________________________________________________________________________

 

« La fabrique de l’expérience » fait partie des EU INDUSTRY DAYS 2019, en partenariat avec Cumulus association mondiale des établissements d’enseignement supérieur en art, design et média