SoLID, former au design solidaire

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Formation
Innovation

Imaginer différents dispositifs pour améliorer la pratique de la musique par des personnes en situation de handicap, créer une remorque atelier pour la réparation des vélos ou un poulailler urbain collectif, voici quelques projets solidaires et durables issus de workshops étudiants utilisant le module de formation SoLID.

Laurent Neyssensas, directeur de la cellule d’innovation pédagogique de l’École de design Nantes Atlantique est à l’origine de ce module de formation, soutenu au titre de l’appel à projets Formation initiale Ouest Industries Créatives et co-porté avec l’IUT de Carquefou (Université de Nantes). Il bénéficie de nombreux partenariats, avec des écoles et des associations nantaises.

 

Les enjeux d’ESS (économie sociale et solidaire) et de développement durable, pour intégrer pleinement notre société, doivent être au cœur des pratiques d’enseignement, surtout lorsqu’il s’agit de design dont l’objectif est de (re)penser objets, pratiques et expériences. C’est en partant de ce constat que le module pédagogique SoLID a été conçu.

 

Un module de formation opensource

SoLID est un module de formation pluridisciplinaire et opensource, initialement conçu pour la Licence Professionnelle D2M Design, matériaux et modélisation (L’École de design, IUT de Carquefou-Université de Nantes) puis étendu à d’autres formations et établissements. Il permet de concevoir et prototyper des solutions innovantes répondant à des problématiques de l’ESS et s’appuie notamment sur des workshops et sur les équipements de fabrication disponibles en fablab.

 

SOLID 3

 

D’un côté, des équipes mixtes composées d’étudiants de différentes écoles nantaises (IUT, L’École de design Nantes Atlantique, ENSA Nantes, Audencia et École Centrale) venus acquérir des compétences pluridisciplinaires sur la conception et le prototypage de projets durables et solidaires : design, communication, économie sociale et solidaire, gestion appliquée de projet, TIC, culture numérique, propriété intellectuelle et culture libre, matériaux, outils et méthodes de conception, fabrication numérique, cycle de vie et éco-conception de produit.

 

De l’autre, des problématiques issues d’acteurs de l’ESS pour une expérience de collaboration concrète.

 

3 workshops, 87 participant·e·s, 13 prototypes réalisés

Depuis 2018, 3 workshops ont eu lieu à la Plateforme C, l’un des fablabs gérés par l’association PING, qui anime ces ateliers inter-écoles.

 

La méthodologie de travail a été affinée sur les 3 dernières années et différentes solutions ont été testées. Basée sur l’expérience utilisateur, elle donne des missions à chacun, jalonnant ainsi les étapes du processus d’éco-conception. Les étudiants reçoivent ensuite des openbadges qui valident leurs acquis lors de cette formation.

 

Le résultat : des prototypes qui, comme pour le projet Kube réalisé lors du dernier workshop, vivent bien au-delà du projet initial, avec notamment la fabrication de 3 dispositifs pour aider les personnes en situation de handicap à pratiquer une activité musicale dans les collèges du département de Loire-Atlantique, avec le soutien de la collectivité. Tous les prototypes réalisés sont mis à disposition en opensource.

Une dynamique collective qui s’inscrit dans la durée

Ce module est d’ores et déjà pérennisé dans les maquettes pédagogiques de la Licence Professionnelle D2M Design, matériaux et modélisation (L’École de design, IUT de Carquefou-Université de Nantes).

 

L’association PING a par ailleurs créé une plateforme pour mettre à disposition de tous les contenus associés à ce module, mais aussi d’autres modules à venir.

Laurent Neyssensas insiste sur le fait que SoLID a vocation à être utilisé par tous les établissements d’enseignement de la région et à s’enrichir de nouveaux partenariats avec des structures, associations ou entreprises de l’ESS.

L’appel est lancé.

 

Pour toute information complémentaire, contacter Laurent Neyssensas.