Formation initiale : conception de module interdisciplinaire

Module SOLID

Économie culturelle
Espace et modes de vie
Santé et mieux vivre
Formation

SOLID est un module permettant aux étudiants de découvrir une approche solidaire du design. Ils vont travailler pendant 6 mois en interdisciplinarité et en lien avec une structure de l’économie sociale et solidaire.

La finalité du projet est la production d’un prototype opensousrce pour améliorer un objet ou un service à vocation solidaire et sociale.

3 Partenaires

  • L’Ecole de Design Nantes Atlantique : Licence Professionnelle D2M Design, matériaux et modélisation
  • Institut Universitaire de Technologie de Nantes : Licence Professionnelle D2M Design, matériaux et modélisation
  • Asociation PING : association nantaise qui organise des temps de découverte, de pratique et d’échange autour de l’impact du numérique sur notre environnement, notre manière de vivre, de penser, de créer.

Présentation du module

Le module se développe sur 3 facettes complémentaires déroulées sur un semestre :

Un workshop // la production collaborative d’un prototype // la constitution d’un kit pédagogique

 

Le caractère original et novateur de ce projet réside en premier lieu dans la mise en œuvre d’une collaboration inédite entre :

  • étudiants (apprentis de la Licence professionnelle D2M-D3M)
  • membres de la communauté du fablab Plateforme C animé par l’association PING
  • structures de l’Economie Sociale et Solidaire

 

SOLID forme ainsi une communauté hybride d’intérêts et d’apprentissage, où l’acquisition de compétences pluridisciplinaires participe à la construction de parcours professionnels agiles, positionnés au croisement des industries culturelles et créatives, des fablabs, et de l’économie sociale et solidaire.

La dimension opensource du projet remixe la pratique de partage de code source de programme informatique pour l’appliquer au partage de « code source » d’un programme pédagogique. Cela permet d’encourager la diffusion élargie de pratiques pédagogiques collaboratives innovantes, et l’essaimage de ces pratiques au service du décloisonnement des filières et des communs de la connaissance.

 

Modalités pédagogiques

Les objectifs pédagogiques croisés de ce projet sont multiples. Il s’agit principalement pour les participant·e·s :

→ d’acquérir des compétences pluridisciplinaires : design, communication et management, économie sociale et solidaire, gestion appliquée de projet, TIC, culture numérique, propriété intellectuelle et culture libre, matériaux, outils et méthodes de conception, fabrication numérique, cycle de vie et éco-conception de produit ;

→ d’acquérir une expérience concrète de coopération au fablab en lien avec des acteurs du monde socio-économique et de développer son réseau professionnel ;

→  de contribuer à la création ou l’amélioration d’un projet à vocation sociale, solidaire, de développement durable ;

 

Dans le parcours des étudiants cela représente :

  • la validation d’un crédit ECTS
  • l’obtention d’un Openbadge « SOLID » valorisable de manière multi-sectorielle et internationale dans le parcours professionnel
  • un cumul d’heures à valoriser dans le compte d’engagement citoyen (CEC)

Perspectives

Le module SOLID sera pérennisé dans le programme pédagogique de la licence professionnelle D2M-D3M. Il sera également ouvert à d’autres filières de l’IUT, de l’Université de Nantes, de l’École de Design sur l’année scolaire 2019-2020, ainsi qu’à de nouvelles structures de l’ESS et établissements partenaires du RFI OIC.

Calendrier

Le module sera déployé en 2 temps sur 2018, sur une durée totale d’un semestre.

 

1- Mars à mai 2018

  • préparation de la réalisation du module par l’équipe pédagogique et mobilisation du réseau

2- Septembre à novembre 2018

  • Mise à disposition des contenus pédagogiques pluridisciplinaires et exploration en autonomie des équipes constituées
  • Octobre 2018 : workshop de 5 jours au fablab Plateforme C qui rassemblera autour d’un objectif commun, des équipes mixtes composées des étudiant·e·s, de plusieurs membres de la communauté du fablab animé par l’association PiNG et d’un·e représentant·e d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ;
  • Production collaborative d’un prototype opensource visant à créer ou améliorer un objet ou service à vocation sociale, solidaire, de développement durable, porté par une structure œuvrant dans le champ de l’ESS ;
  • Soirée de restitution publique

Livrables attendus

SOLID propose de constituer un kit pédagogique ressources « SOLIDmeta », en version numérique et physique, partagé sous licence libre, permettant la reproduction, l’appropriation et l’essaimage du module en lui-même et de son contenu par les partenaires et les réseaux multi-sectoriels dans lesquels ils s’inscrivent.

Contacts

Anne DELFAUT – L’Ecole de Design Nantes Atlantique – a.delfaut@lecolededesign.com

Pierre-Yves JOUAN – Institut Universitaire de Technologie de Nantes – pierre-yves.jouan@univ-nantes.fr

Partager sur