[NANTES DIGITAL WEEK 2020] Culture et patrimoine numérique à Nantes – Appel à communication

Partager sur
Recherche
Innovation

La 1ère édition en 2019 déjà réalisée dans le cadre de la Nantes Digital Week avait rassemblé près de 100 acteurs universitaires, chercheurs, industriels, institutionnels et citoyens.

 

Avec l’explosion des contenus sur le Web, les citoyen·ne·s font face à une profusion d’informations. Comment faire le lien entre ce monde virtuel et le monde réel dans lequel on évolue ? Le double numérique peut – s’il est conçu avec toute la rigueur scientifique nécessaire – devenir un véritable outil qui capitalise et structure notre savoir, nos savoir-faire et permet de les diffuser par de multiples mediums.

 

Ces questions trouvent un écho particulier dans la culture et le patrimoine, domaines très prisés par le numérique : bibliothèques, encyclopédies et musées virtuels, numérisation et restitutions 3D, archéologies digitales, place de l’intelligence artificielle en interface avec le public…

La rencontre « Culture et patrimoine numérique à Nantes » est organisée par le thème transverse Sociétés Numériques du laboratoire LS2N en partenariat avec le laboratoire Centre François Viète. L’alliance de ces deux laboratoires depuis plus de 15 ans sur la thématique du patrimoine numérique en fait aujourd’hui un acteur incontournable sur la place ligérienne et nationale démontrant que l’interdisciplinarité est possible.

 

Nantes Métropole se joint également à cette 2ème édition comme partenaire privilégié à travers et la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie.

De plus, le RFI OIC s’associe aussi pour sa vision recherche sur la région Pays de Loire.

Un programme dynamique et varié

Depuis des démonstrations / des expérimentations en réalité virtuelle ou face à des IA jusqu’à des conférences / des tables rondes et débats de scientifiques et d’industriels permettant de prendre du recul sur les pratiques des numériciens. De nombreux témoignages et retours d’expériences sont attendus sur plusieurs thèmes :

  • 3D et patrimoine/émotions/visualisation d’informations
  • archéologie, muséographie et numérique
  • big data et corpus anciens / patrimoine numérique
  • digital et usages citoyen/artistique/imaginaire

L’enjeu de cette journée consistera à aborder, par des approches croisées, multi-métiers et donc réellement interdisciplinaires, le numérique comme moyen fédérateur des initiatives de captation, structuration et diffusion de notre connaissance.

 

Date et horaires

Le jeudi 17 septembre 2020 de 9h30 à 17h00.

 

Lieu

L’événement sera accueilli à la Halle 6 de l’Université de Nantes (île de Nantes), pôle interdisciplinaire dédié aux cultures numériques.

Envoyez vos propositions de communication avant le 29 mai 2020 avec un titre à

florent.laroche@ls2n.fr

 

Logo Nantes metropole

 

 

Acteurs