[Nantes Digital Week] Exposition TerrA LigériA au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

Partager sur
Formation
Innovation

A l’occasion de la Nantes Digital Week, venez découvrir les dispositifs de médiation réalisés par les étudiants de Polytech Nantes – Nantes Université et de l’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du projet TerrA LigériA. Ce dispositif pédagogique fait suite au module iCreate, une action initiée en 2017 dans le cadre du volet Formation du programme OIC.

 

Samedi 24 septembre 2022 de 10h à 18h00

au Muséum de Nantes | 12 rue Voltaire – 44000 Nantes

 

Une expérience pédagogique au croisement du numérique, du design et de la communication

Le projet TerrA LigériA a mobilisé six équipes d’étudiants ont travaillé à partir de documents fournis par 2 porteurs de projets : le Museum d’Histoire naturelle et le Service Nature et Jardins de la ville de Nantes.

 

L’objectif pour les étudiants de Polytech’ Nantes – Nantes Université et l’École de design Nantes Atlantique (Digital design Lab) réunis en équipe pluridisciplinaires ? Proposer des installations interactives pour la médiation scientifique des collections et espaces inaccessibles du territoire Ligérien.

 

À découvrir au Muséum d’histoire naturelle de Nantes

Projet porteur de sens pour le territoire et pour les différentes parties prenantes, TerrA LigeriA propose des dispositifs interactifs inédits afin de faire découvrir au grand public des collections animales, minérales et végétales de la ville de Nantes inaccessibles jusqu’à présent.

 

Sur le plan pédagogique, l’objectif était de démontrer le potentiel de plusieurs technologies pour représenter, raconter, explorer ou expliquer un ensemble de données fourni par une entreprise ou une collectivité, en créant un dispositif de médiation et une installation interactive.

 

Plus d’infoS

 

 

Le module iCréate est né de la volonté de former les étudiants ingénieurs (Polytech-Nantes Université), designers (L’École de design Nantes Atlantique) et communicants (Audencia SciencesCom) à une réalité de terrain : collaborer pour représenter des jeux de données avec une variété d’outils numériques.

Ce type de formation innovante répond à l’évolution des compétences et des métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation.

 

A propos du projet de formation « iCréate »