Une délégation de Séoul accueillie par Ouest Industries Créatives

Partager sur

Du 3 au 5 octobre, Ouest Industries Créatives accueillait à Nantes une délégation du Seoul Museum of Art. Cette institution publique dédiée à l’art contemporain et à la culture est réputée pour sa programmation internationale. Cette visite fait suite à une rencontre entre l’Université de Nantes et le musée, par l’intermédiaire de Hanyang University (Séoul), partenaire international du programme Ouest Industries Créatives. D’une coopération scientifique à une coopération plus large entre les deux territoires, la dynamique est enclenchée !

 

De Voyage à Nantes aux Machines de l’Ile

La délégation a souhaité rencontrer des acteurs nantais représentatifs de la dynamique de coopération pluri-partenaire dans le champ de la culture et des ICC. Ils se sont également penchés sur les réponses apportées aux enjeux de la médiation et de la diffusion d’œuvres à l’heure du numérique.

 

Plusieurs rencontres ont été organisées par Ouest Industries Créatives et la Ville de Nantes, notamment avec :

  • la Direction de la Culture de la Ville de Nantes
  • Voyage à Nantes
  • l’Université de Nantes
  • les Machines de l’Ile
  • les Château des Ducs de Bretagne / Musée d’Histoire de Nantes
  • la Creative Factory
  • Stereolux et la laboratoire Arts & Technologie

 

Historique des échanges avec Séoul

En octobre 2017, Ouest Industries Créatives invitait des chercheurs d’Hanyang University (Séoul) à présenter leurs travaux à la conférence internationale IEEE ISMAR (International Symposium on Mixed and Augmented Reality). Ils ont ainsi participé au workshop “VR and AR meet Creative Industries”, grâce au soutien de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.

 

Deux échanges ont ensuite eu lieu en 2018 entre l’Université de Nantes et Hanyang University : accueil des chercheurs à Nantes en début d’année et co-organisation du workshop international CareTVX dans le cadre de la conférence scientifique ACM TVX (ACM International Conference on Interactive Experiences for Television and Online Video) à Séoul en juin 2018.

Après avoir rencontré des chercheurs de l’Université de Nantes à Séoul à cette occasion, le Seoul Museum of Art a souhaité se rendre à Nantes pour une visite exploratoire.