Présentation et tests en situation réelle des projets de sonorisation de deux jardins manceaux

Partager sur
Formation
Innovation

EXPÉ[Le Mans] réunit des étudiants en design sonore (ESAD TALM-Le Mans), en patrimoine, en acoustique et en informatique (Le Mans Université) autour de projets de scénographies sonores. Leur but : valoriser le patrimoine et l’histoire de la vieille ville. Pour cette 2e édition du challenge manceau, les étudiants ont travaillé à la réalisation de projets dans les deux jardins historiques, par équipes pluridisciplinaires pour que chacun, avec ses compétences spécifiques, puisse apporter une valeur ajoutée au produit final.

Square du bicentenaire : plateforme d’écoute au rythme du paysage

Les étudiants ont imaginé trois dispositifs installés sur la terrasse avec vue. Au travers d’une plaque transparente découpée selon le paysage et grâce à un dispositif d’écoute immersif, le visiteur se projette dans l’environnement urbain grâce à des références poétiques évoquant l’histoire du lieu observé.

 

Les terrasses du verger : un rocher-mobilier sonore, sensible au temps

Les étudiants ont imaginé trois rochers métalliques dont l’esthétique rappelle celle du mobilier urbain, pour une intégration harmonieuse dans l’espace. Reliés à une station météo, ils dissimulent des transducteurs qui, par effet de vibration, génèrent des créations sonores fluctuant selon les variations climatiques. Se voulant interactif, ce dispositif d’ambiance est piloté par un pupitre : le public sélectionne l’une des 4 mises en son proposées, chacune faisant référence à un élément patrimonial alentour. Le 14 février, un rocher a été testé, piloté par un pupitre encore à l’état prototypique.

Un aménagement estival pour compléter la programmation de la vieille ville

Les deux prototypes pleinement fonctionnels, un par jardin, ont rencontré un franc succès. L’ensemble des dispositifs scénographiques devrait être pérennisé à l’issue du challenge, pour compléter la programmation touristique estivale de la veille ville.

Cette initiative encadrée par les enseignants des deux établissements (École supérieure d’art et de design TALM Le Mans et Le Mans Université), a été accompagnée par l’expertise des services culture, tourisme et patrimoine de la Ville du Mans et reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, de la Ville du Mans, de TALM Le Mans et de Le Mans Université.