Summerschool « Experiencing Nantes. A psycho-architectural approach to urbain design » : bilan et perspectives

Partager sur
Recherche

Du 20 au 25 juin 2022, s’est tenu le workshop international « Experiencing the public space. A psycho-architectural approach to urban design » co-organisé par l’Université Estatale de Milan, le Politecnico di Milano, l’École Polytechnique de l’Université de Thessaly et l’ENSA Nantes. L’objectif de cette école d’été était d’explorer l’expérience urbaine sensorielle avec des méthodologies traditionnelles et innovantes.

 

 

Les participants au workshop se sont répartis en 4 groupes d’environ 6 à 8 personnes pour prendre part à des « promenades expérientielles », organisées avec des étudiants des établissements de l’ensa Nantes, l’Università degli Studi di Milano, Politecnico di Milano et l’Université de Thessalie. Ils se sont concentrés sur l’analyse de la zone urbaine entourant l’hôpital universitaire de Nantes, l’un des sites de transformation future les plus importants de la ville de Nantes. Par cet atelier collaboratif, il s’agit d’offrir une perspective innovante et interdisciplinaire sur les aspects théoriques et méthodologiques dans le domaine de la simulation urbaine et du design urbain.

 

Le workshop a ainsi mis l’accent sur la contribution apportée par l’architecture, l’informatique et la psychologie au développement de lieux conjuguant bien-être et durabilité environnementale. Les participants ont exploré et évalué la zone selon 4 chemins urbains différents, avec l’aide de l’application City Sense. Ces mêmes chemins ont ensuite été suivis avec le chariot microclimatique mis au point pour le projet Coolscapes afin de comparer les résultats environnementaux avec les réactions émotionnelles.

 

 

Découvrir le workshop en détails

 

 

Ce projet a reçu le financement du programme Erasmus+ Blended Intensive Programme. Il est lié au projet européen « EIT Digital « AR4CUP: Augmented Reality for Collaborative Urban Planning ».

 

Programme détaillé du workshop

A propos de Coolscape