Retour en vidéo sur la table-ronde « Industries créatives : une recherche indisciplinée ? »

Partager sur
Recherche

Objet d’une rencontre organisée par le RFI Ouest Industries Créatives le 21 septembre 2016 à Nantes, le sujet a rassemblé près de 80 chercheurs et enseignants régionaux en art, design, architecture, sciences du numérique et sciences humaines et sociales.

 

Quelle recherche scientifique dans le domaine des industries créatives ? Sont-elles uniquement objet de recherche (notamment des sciences humaines et sociales) ou peuvent-elles contribuer à la recherche par le biais des disciplines créatives ? Le design et les beaux-arts peuvent-ils apporter à la recherche scientifique de nouvelles connaissances et méthodologies s’appuyant sur des démarches projet ? Quelle place la recherche scientifique fait-elle à l’interdisciplinarité inhérente à ces sujets ?

 

Cette thématique, au cœur des enjeux actuels des écoles d’art et de design et des rapprochements avec le monde académique, évoque aussi des questions plus larges : place du projet dans la recherche scientifique, cadre institutionnel de l’interdisciplinarité ou encore association du monde socio-économique à la recherche.

 

Avec :

 

  • Emmanuel Mahé : Directeur de la Recherche à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs ;
  • Dominique Sagot-Duvauroux : Professeur à l’Université d’Angers, spécialiste des questions d’économie culturelle ;
  • Hugues Vinet : Directeur scientifique de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique, Musique) ;
  • Jehanne Dautrey : Chercheuse et professeur de philosophie et d’esthétique à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy ;
  • Carola Moujan : Designer et enseignante à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers ;
  • Animé par Lucile Colombain, directrice opérationnelle du RFI OIC.