[Vidéo] Design Factory Nantes : tests des prototypes à la Cité des Congrès de Nantes

Partager sur
Formation
Innovation

Pour son édition pilote, le module pédagogique Design Factory Nantes a réuni une quinzaine d’étudiants de L’École de design Nantes atlantique (Cycle master Media Design) et de Polytech’Nantes – Université de Nantes (Master « Cultures Numériques » et Diplôme d’Ingénieur spécialité informatique).

 

Répartis en équipes pluridisciplinaires, ils ont eu quatre mois pour concevoir et prototyper des solutions innovantes répondant à deux problématiques proposées par la Cité des Congrès, et liées aux enjeux de transition numérique du secteur événementiel.

 

Retour en image sur l’événement de restitution organisé à la Cité des Congrès, le mardi 2 février 2021 !

 

Les Totems de la Cité : table interactive facilitant la prévisualisation de futurs événements par les prospects, dans le showroom de la Cité

Les Totems de la Cité répondent à une problématique concrète : quel dispositif proposer dans un futur showroom pour donner envie aux prospects et clients B2B de la Cité des Congrès de Nantes d’y tenir leur futur événement ? Pour y répondre, les étudiants ont imaginé une solution permettant de transformer une première rencontre entre les représentants de la Cité et leurs futurs clients en un véritable expérience de co-construction ludique et inclusive.

 

Le prototype consiste en une représentation 3D d’un espace (par exemple la grande halle de la Cité des Congrès de Nantes) intégralement aménagé et paramétré par le biais d’un plateau physique et d’objets à poser dessus. Il s’agit donc d’une interface tangible permettant au prospect de se projeter dans son événement, en visualisant sur grand écran et de façon interactive, l’agencement et l’aménagement des espaces d’accueil.

 

Projet porté par Éric BIZET, Julien GARCIA, Xavier TREMILLON (Master Informatique, Polytech Nantes), Arnaud GALEA, Alaric ROOR (Master Cultures Numériques, Université de Nantes), Baptiste GUERIN et Amélie WEHRUNG (Master Media Design, L’École de design Nantes Atlantique).

© Amélie WEHRUNG

Anymotion : dispositif ludique in situ, présentant les initiatives de la métropole nantaise en relation avec les événements accueillis

Afin de répondre à l’enjeu de digitalisation du parcours visiteur, les étudiants ont voulu faire de la Cité des Congrès de Nantes le point de départ d’une expérience utilisateur plus globale. Anymotion est un dispositif ludique visant à accueillir mais aussi informer et diriger les visiteurs de la Cité vers les initiatives de la métropole nantaise, en lien avec l’événement auquel ils assistent.

 

Sur le principe du « territoire connecté », les étudiants ont mis au point une carte interactive alliant data-visualisation et signalétique. Au moyen d’affichages dynamiques au sol et de QR codes, le visiteur est à même de se déplacer sur la carte pour sélectionner puis découvrir un événement nantais (ateliers, événements sportifs, pièce de théâtre, représentations, etc.), qui viendra prolonger, compléter et enrichir son expérience vécue à la Cité.

 

Projet porté par Alexis AIGUEPARSE, Jonas DELANNOY, Nathan SEVA (Master Informatique, Polytech Nantes), Léo QUENTEL (Master Cultures Numériques, Université de Nantes), Sarah GERGAUD, Alix GORA et Nolwenn HERBRETEAU (Master Media Design, L’École de design Nantes Atlantique).

La Halle 6 Ouest : lieu ressource dédié au prototypage

Tout au long du projet, et autant que les conditions sanitaires le permettaient, les étudiants se sont réunis chaque semaine à la Halle 6 Ouest, afin de bénéficier des outils de fabrication du Manufacturing Lab.

 

Ils ont pris part à des sessions d’enseignement pratique afin de compléter leurs compétences en matière de faisabilité financière en collaboration avec l’IAE de Nantes, mais aussi de modélisation et de conception grâce à l’expertise du Manufacturing Lab manager de la Halle 6 Ouest.

 

______________________________________________________________________________________

 

La « Design Factory Nantes » est co-portée par l’Université de Nantes, Polytech’Nantes et L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives.

 

Parmi ses missions, lOIC accompagne le montage de nouvelles formations interdisciplinaires et mène une stratégie de rayonnement international à travers 5 partenariats dont Aalto University à Helsinki. La « Design Factory » est un concept porté par Aalto University depuis 2008 mais aussi un réseau international de 29 partenaires que Ouest Industries Créatives souhaite rejoindre.