Design Factory Nantes

Un module interdisciplinaire Université de Nantes & L’École de design Nantes Atlantique pour répondre, de l’idée au prototype, à une problématique de transition portée par une entreprise

La « Design Factory Nantes » est un module pédagogique interdisciplinaire inspiré d’Aalto University en Finlande, sur la conception et le prototypage de produits et services pour répondre à des problématiques de transitions – sociétales, environnementales, industrielles – rencontrées par des acteurs socio-économiques. Ouest Industries Créatives, en collaboration avec l’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique, et avec le soutien de la région Pays de la Loire et de Nantes Métropole, lance une « Design Factory » à Nantes, au sein de la Halle 6 Ouest, avec une édition pilote à la rentrée 2020.

 

L’apprentissage par la pratique : le concept de « Design Factory »

L’objectif est de réduire la frontière entre les mondes académique et économique en créant un lieu intermédiaire dans lequel les étudiants travaillent sur des projets professionnels de manière opérationnelle et autonome, en combinant R&D, ingénierie, design et sciences humaines et sociales.

 

En réunissant des étudiants, des enseignants-chercheurs et des industriels autour de projets concrets, la « Design Factory » favorise l’apprentissage par la pratique : les étudiants créent, conçoivent, prototypent, testent et ajustent, jusqu’à obtenir un prototype de produit et/ou service. Pour cela, ils sont accueillis dans un lieu emblématique de l’innovation, la Halle 6 Ouest, et ont à leur disposition des outils de pointe et des compétences expertes (informatique, design, conception assistée par ordinateur, impression 3D, ateliers électronique et menuiserie, etc.).

 

La synergie des compétences permet de répondre à des enjeux complexes et multidimensionnels : enjeux techniques, innovation d’usage et qualité de l’expérience utilisateur, modèle économique, etc. Pour les acteurs socio-économiques partenaires, c’est une occasion de se projeter au mieux dans ce que pourraient être ses produits et services de demain face à une problématique de transition.

 

Une édition pilote autour de l’événementiel

Pour sa première édition, la « Design Factory, Nantes » s’associe à la Cité des Congrès de Nantes à travers deux problématiques d’innovation :

  • Conception d’un showroom de valorisation et d’expérimentation des services proposés par la Cité des Congrès de Nantes à sa clientèle MICE.
  • Projet de digitalisation du parcours visiteur pour une meilleure expérience utilisateur au sein de la Cité des Congrès de Nantes.

 

Lieu d’accueil et de production de manifestations professionnelles et culturelles, la Cité des Congrès de Nantes s’inscrit parmi les centres de congrès majeurs en France depuis plus de 25 ans. Elle reçoit des manifestations nationales et internationales et participe au rayonnement, à l’attractivité ainsi qu’au développement du territoire.

 

© LisaRlld

Deux équipes étudiantes pluridisciplinaires seront formées pour répondre respectivement à l’une des deux problématiques de la Cité des Congrès, de septembre 2020 à février 2021. Les étudiants sont issus de trois formations :

  • Master « Cultures Numériques » de Polytech’Nantes (Université de Nantes), qui se déroule à la Halle 6 Ouest,
  • Diplôme d’Ingénieur spécialité informatique de Polytech’Nantes (Université de Nantes), 5ème année,
  • Cycle master (MDes) Media Design de L’École de design Nantes atlantique.

Du brief à l’expérimentation in situ

La Design Factory a été lancée le 29 septembre 2020. Après une matinée de présentation et des ateliers d’interconnaissance, les étudiants ont bénéficié d’une visite découverte dans les coulisses de la Cité des Congrès.

 

Dès lors, ils se réunissent tous les mardis, à la Halle 6 Ouest, en groupe autonome ou dans le cadre d’ateliers. Ils travaillent de façon interdisciplinaire, en mode projet, suivis par leurs enseignants et par des experts selon les besoins des projets, en interaction régulière avec les référents de la Cité des Congrès. La restitution finale, le 2 février 2021, inclut une expérimentation en situation réelle.

 

 

 

______________________________________________________________________________________

 

La « Design Factory Nantes » est co-portée par l’Université de Nantes, Polytech’Nantes et L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives.

Parmi ses missions, lOIC accompagne le montage de nouvelles formations interdisciplinaires et mène une stratégie de rayonnement international à travers 5 partenariats dont Aalto University à Helsinki. La « Design Factory » est un concept porté par Aalto University depuis 2008 mais aussi un réseau international de 29 partenaires que Ouest Industries Créatives souhaite rejoindre.