[Vidéo] FESTIWELL 2022 : Retour sur la table-ronde « Nouveau Bauhaus Européen à Nantes – Faire de la ville un lieu (plus) durable et vivable »

Partager sur
Recherche
Innovation

Du 2 au 13 mai 2022, chaque université membre d’EUniWell, l’Université Européenne du Bien Être, organisait à tour de rôle une journée de conférences, tables rondes et d’activités sur ses campus.

En tant que partenaire officiel du Nouveau Bauhaus Européen (NEB), Ouest Industries Créatives s’est associé au FestiWell, à travers des présentations du NEB ou de projets soutenus ou accompagnés.

 

Le FestiWell de Nantes Université à la Halle 6 Ouest

Le jeudi 5 mai, c’est Nantes Université qui accueillait le FestiWell, à la Halle 6 Ouest. A cette occasion, OIC animait une session NEB (en anglais) : « Nouveau Bauhaus Européen à Nantes – faire de la ville un lieu (plus) durable et vivable ».

 

 

Intervenants

La table-ronde dédiée au « Nouveau Bauhaus européen à Nantes – faire de la ville un lieu (plus) durable et vivable » (15h45 > 16h30) animée par Lucile Colombain, directrice opérationnelle OIC, avec :

  • Patrice Bourdon, Maître de conférences en sciences de l’éducation au CREN à Nantes Université et coordonnateur du projet de recherche Participe 3.0 et du programme HIP-XP (soutenu par OIC) – Habitat Inclusif Partagé et Expérience Usager
  • Benoît Furet, Professeur à l’IUT de Nantes, chercheur au LS2N, co-fondateur de la startup Batiprint3D et co-porteur du projet TerraCool (accompagné par OIC) – La « Terre crue » au service d’îlots de fraîcheur
  • Ghozlane Fleury-Bahi, Professeure de psychologie sociale et environnementale au LPPL à Nantes Université  – URBINAT : régénération et intégration des quartiers urbains isolé.

En bonus : une démo d’impression 3D en terre crue, en temps réel !

 

 


 

Le Nouveau Bauhaus européen (NEB) est un programme environnemental, économique et culturel initié par la Commission européenne et dont Ouest Industries Créatives est partenaire officiel. Il vise à réconcilier durabilité, esthétique et inclusion pour « donner à voir » et rendre désirable la transition écologique dans nos vies quotidiennes.