Démonstrateurs du Nouveau Bauhaus Européen

Precious Kitchen – La Chutothèque TALM

Ville intelligente et créative
Recherche

Dans le cadre du projet Precious Kitchen La Chutothèque TALM, l’École supérieure d’art et de design TALM propose la création d’une « chutothèque » en école d’art et de design, nouveau type d’atelier technique et d’atelier de recherche-création interdisciplinaire pour travailler à partir du réemploi et de la transformation de chutes de matériaux.

 

Menée dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire et investie par les étudiants, les professeurs de l’école et par des publics extérieurs, la Chutothèque TALM sera à la fois un magasin-atelier, un centre de ressources et un lieu d’exposition.

 

Ce projet reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire dans le cadre du programme Ouest Industries Créatives.

 

Objectif et méthodologie

Le projet Precious Kitchen La Chutothèque TALM, porté par l’École supérieure d’art et de design TALM pour son site du Mans, est la première chutothèque en école supérieure d’art et de design, et la deuxième antenne d’un réseau émergeant de chutothèques (la première ayant ouvert en novembre 2021 à Tours). Il est adossé à un programme de recherche pluridisciplinaire (art, design, architecture, anthropologie, sciences des matériaux, ingénierie), et s’incarne dans un lieu de recherche-création ouvert sur la ville : la Maison de quartier des Maillets.

 

L’axe directeur du projet est la collecte, l’expérimentation, l’innovation et la création dans le domaine des arts visuels à partir des chutes de production des entreprises et artisanats locaux.
Il s’agit de s’interroger sur les procédés de réemploi et de transformation des chutes de matériaux : l’économie de ressources, la traçabilité des matières premières ou encore le recyclage et le réemploi de composants placent la matière au centre de l’attention.

Le projet Precious Kitchen La Chutothèque TALM, résolument inscrit dans une économie circulaire, proposera des innovations et des créations, un modèle et des outils réplicables vers l’enseignement supérieur artistique et le monde entrepreneurial et artisanal.

 

 

Méthodologie et temporalité

Le programme de recherche se compose de trois volets à mettre en place :

  • La prévision de l’impact environnemental, par un suivi strict des consommations énergétiques du projet.
  • L’aménagement d’un lieu dédié avec, entre autre, la mise en place d’un espace d’exposition au rez-de-chaussée, vitrine ouverte sur le quartier et la ville, dont l’ambition est de sensibiliser les professionnels et amateurs aux enjeux de transition écologique.
  • L’expérimentation en matière de création, ou comment repenser la place des matériaux dans les protocoles de création alors que les artistes et designers font face à une nouvelle éthique de la production

Après la mise en place du programme de recherche interdisciplinaire et la structuration du lieu  -la chutothèque- entre août et décembre 2022, il s’agira de déployer dès 2023 les premières expérimentations et productions afin de poser les bases scientifiques d’un lieu vertueux et innovant en matière esthétique, sociale et environnementale.

 

 

L’équipe

  • Christian MORIN, Directeur TALM-Le Mans, en qualité de Coordinateur scientifique du projet de Chutothèque sur l’anetnne du Mans
  • Marta BAKOWSKI, Professeure TALM-Le Mans – Recherche sur les principes de réemploi de matériaux appliqués à la création
  • Ludovic GERMAIN, Professeur TALM-Le Mans – Design sonore, design et territoires, éco-conception
  • Félix AGID, Professeur TALM-Le Mans – Design computationnel et mécatronique
  • Olivier CHOUTEAU, Assistant d’enseignement artistique TALM-Le Mans – Soutien technique à la recherche
  • Victoria KAWOHL, Designer, diplômée de TALM-Le Mans – Design computationnel et mécatronique

 

 

 

A propos du l’AAP Démonstrateurs du NEB

Le Nouveau Bauhaus européen (NEB) est un programme environnemental, économique et culturel initié par la Commission européenne et dont Ouest Industries Créatives est partenaire officiel. Il vise à réconcilier durabilité, esthétique et inclusion pour « donner à voir » et rendre désirable la transition écologique dans nos vies quotidiennes.

 

Cet appel vise à soutenir des enseignants et enseignants-chercheurs des Pays de la Loire pour la réalisation et l’expérimentation de démonstrateurs dans le cadre du NEB, contribuant à inventer des lieux et des modes de vie plus durables. Ils pourront prendre la forme d’aménagements d’espaces existants ou de nouveaux espaces, d’objets, de mobiliers urbains, d’outils numériques, de services et d’innovations sociales ayant une dimension tangible (espace, objet, etc).

 

► En savoir plus sur la page de l’appel à projet « Démonstrateurs du Nouveau Bauhaus Européen »

 

 

Partager sur