Appel à projet Recherche

Appel à projets Recherche 2019

Recherche

Appel à destination des enseignants-chercheurs du programme de Recherche – Formation – Innovation Ouest Industries Créatives, pour le soutien de projets de recherche sur la création d’expériences et les méthodes d’évaluation de l’expérience.

 

Deux procédures d’évaluation sont prévues : dépôt des notes d’intention le 1er février pour les projets de recherche environnés incluant thèses et/ou post-doctorats, dépôt des dossiers au fil de l’eau jusqu’au 30/06/2019 pour les actions d’amorçage et les demi-allocations doctorales non environnées.

 

Quelles thématiques ?

  • AXE 1 : Recherche fondamentale sur les méthodes d’évaluation de l’expérience : développer des compétences méthodologiques et scientifiques pour concevoir et évaluer l’expérience, sur ces deux champs :

    – Analyse de la qualité d’expérience,

    – Mutations des modèles économiques (culture, médias, patrimoine), économie de l’expérience et mesure de la valeur (impact sur l’attractivité du territoire, quantification).

  • AXE 2 : Recherche appliquée hybride sciences-création dans le champ de la conception/création d’expériences : nouveaux savoir-faire, outils, modèles économiques et usages dans la conception d’expériences pour l’industrie et les collectivités territoriales (produits, espaces, services, dispositifs).

Plus d’informations sur le périmètre thématique du programme

 

Quelles modalités de soutien ?

Des modalités de soutien spécifiques sont prévues pour chacun des axes 1 et 2 du périmètre thématique :

 

 

Remarque AXE 1 : OIC pourra financer sur cette édition des projets de type mini-ANR (incluant par exemple deux thèses), de manière à croiser les approches sur la quantification de l’expérience. Une coloration thématique santé sera particulièrement appréciée pour ce type de dossier. Seront notamment attendus des projets portés par des laboratoires du RFI OIC en collaboration avec les Unités d’investigation clinique et autres équipes de recherche du CHU de Nantes.

 

Qui peut déposer un dossier ?

  • Pour l’AXE 1 et l’AXE 2.1 (cf tableau) : laboratoire académique public d’un établissement membre du programme OIC (équipes de recherche des Universités d’Angers, du Mans, de Nantes et de L’Alliance).
  • Pour l’AXE 2.1 : projet impliquant, en plus du laboratoire porteur, l’AAU / équipe CRENAU, l’École de Design Nantes Atlantique et/ou l’ESAD-TALM (sites d’Angers et du Mans).
  • Pour l’AXE 2.2 : projets déposés par les directions de l’ESAD-TALM ou de l’École de design Nantes Atlantique, en collaboration avec le laboratoire académique public du directeur ou de la directrice de thèse (en Pays de la Loire).

   D’autres partenariats intra et extrarégionaux sont possibles (cf cahier des charges).

 

Procédure et calendrier

Des procédures différenciées sont prévues selon la nature de la demande.

 

Pour les projets de recherche environnés incluant thèses et/ou post-doctorats, il s’agit d’une procédure unique avec dépôt des notes d’intention avant le 01/02/2019.

 

Pour les allocations doctorales non environnées, les actions d’amorçage et le soutien aux doctorats des enseignants de l’ESAD-TALM ou de l’École de design Nantes Atlantique, les candidatures seront reçues au fil de l’eau, du 07/01/19 au 30/06/19.

 

Contacts

Questions des porteurs de projets à adresser à l’adresse rfioic_bureau_recherche@univ-nantes.fr

  • Patrick Le Callet, Directeur scientifique
  • Jocelyne Le Boeuf, Directrice scientifique
  • Stéphane Doré, Référent ‘Recherche – Expérimentation’ OIC
  • Jean-François Petiot, Référent ‘Recherche – Expérimentation’ OIC
  • Lucile Colombain, Directrice opérationnelle

 

Partager sur