Design Factory Nantes 2022-23

Un programme d’innovation certifié Diplôme Universitaire proposé par Nantes Université et L’École de design Nantes Atlantique, pour répondre à une problématique d’entreprise par le prisme des usages, de l’idée au prototype

Inspirée d’Aalto University (Finlande), la Design Factory est un programme d’innovation dédié à la conception, au prototypage et à l’expérimentation de produits et services en suivant une approche centrée sur les usages et l’expérience usager. Il porte la philosophie de « l’apprentissage par la pratique » : les étudiants travaillent sur des projets professionnels de manière opérationnelle et autonome, en combinant leurs compétences en ingénierie, design et cultures numériques.

La Design Factory en action

Une équipe pluridisciplinaire de 5 à 8 étudiants est constituée sur mesure pour traiter une problématique de terrain proposée par un acteur socio-économique, public ou privé, confronté aux enjeux actuels de transition – industrielle, numérique, environnementale, sociétale.

 

Le processus d’innovation s’appuie sur :

  • une démarche itérative d’idéation et de conception centrée sur les usages et l’expérience usager
  • des études techniques de faisabilité encadrée par des experts et enseignants-chercheurs
  • la réalisation d’un prototype et le test de la solution en situation

 

Pour relever le défi proposé, les étudiants vont créer, concevoir, et ajuster pendant 5 mois un prototype de produit et/ou de service fonctionnel qui sera testé en situation.

La Halle 6 Ouest : lieu totem dédié à la création, au prototypage et à l’expérimentation

 

Au cœur de l’île de Nantes, les équipes travaillent dans un lieu emblématique de l’innovation : la Halle 6 – Ouest de Nantes Université, lieu dédié à la création pluridisciplinaire, au prototypage et à l’expérimentation. Elles ont accès à des outils de pointe et des compétences expertes (informatique, design, conception assistée par ordinateur, impression 3D, atelier électronique et menuiserie, etc.) notamment grâce au Manufacturing Lab, pour la fabrication Numérique et le prototypage et au XP Lab pour l’évaluation de l’expérience utilisateur.

 

Comment ça marche ?

Entreprise ou acteur public, je souhaite proposer un sujet

• Pourquoi s’engager dans la Design Factory ?

Elle offre aux entreprises une opportunité à faible risque :

– d’appréhender ou vous approprier une démarche d’innovation intégrant une approche Design dans votre contexte économique

– de confirmer ou infirmer un scénario d’usage

– d’identifier de nouvelles opportunités commerciales

– de s’approprier une nouvelle démarche d’innovation qui sera durablement introduite dans leur environnement.

 

• Que comprend l’inscription au dispositif ?
– La mobilisation d’une équipe étudiante pluridisciplinaire ingenierie – design – gestion
– L’accompagnement des étudiants par des enseignants-chercheurs, coachs et experts
– L’accès aux plateformes techniques de la Halle 6 Ouest
– L’achat de matériels et matériaux nécessaires au prototypage

– La livraison d’un prototype selon des modalités encadrées par une convention de partenariat

 

• Combien d’heures sont dédiées au projet ?
Les équipes sont composées de 5 à 8 étudiants. Chacun d’entre eux s’implique au minimum à hauteur de 175 heures.

 

• Quel est mon niveau d’implication dans le programme ?
Un référent opérationnel est désigné au sein de l’entreprise pour assurer l’accompagnement des équipes (leur donner accès au contexte de la problématique, répondre à leurs questions) et pour participer aux temps forts (cadrage, points d’étape et restitution). Pour connaître le tarif de la prestation, merci de prendre contact avec nous.

 

Comment prendre part à la Design Factory Nantes ?
Les inscriptions sont ouvertes ! Vous avez un projet d’innovation et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour proposer votre sujet aux étudiants pour la rentrée 2022 !
Astrid Corbineau – Cheffe de projet Design Factory

Julien Laflaquière – Chargé de mission Innovation

Je suis un⋅e étudiant⋅e et je souhaite m’inscrire au DU Design Factory

• Pourquoi participer à la Design Factory ?

– Stimuler son esprit critique, sa créativité et sa capacité à résoudre des problèmes concrets en bénéficiant de l’apport d’autres disciplines

– Développer ses compétences, qui seront attestées par l’obtention d’un Diplôme Universitaire
– Donner vie à un projet collectif et le tester en situation réelle, en association avec des acteurs du territoire
– Gagner de l’expérience et développer son réseau
– Travailler sur un projet à impact positif, facilement valorisable auprès de futurs employeurs

 

• Qui peut s’inscrire ?

Le D.U. Design Factory se voulant pleinement pluridisciplinaire, il est ouvert aux étudiants inscrits en 5e année dans une école de design, une école d’ingénieur ou tout autre master (Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Santé) à condition que ceux-ci puissent être disponibles toute la journée les mardis sur la durée du programme (13 sept 2022 > 14 fév 2023). A l’issue de la Design Factory, un diplôme est délivré aux étudiants, attestant des compétences acquises au cour du programme.

 

• Où et quand se déroule la Design Factory ?
Tous les mardis du 13 septembre 2022 au 14 février 2023, à la Halle 6 Ouest. Les étudiants ont ainsi accès au outils de fabrication du Manufacturing Lab et au Expérience Lab pour le test de leur solution.

 

• Quelles sont les modalités d’évaluation ?

La Design Factory est un programme orienté projet et compétences : il n’y a pas d’examen sur table. Les compétences sont évaluées tout au long du projet à travers les présentations réalisées devant l’entreprise partenaire et les livrables fournis par les équipes projet au moment de la restitution finale.

 

• Comment s’inscrire ?
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire dédié sur le site de Nantes Université (réception des dossiers de candidature du 01 avril 2022 au 30 juin 2022). Pour toute question, contactez nous : du.designfactory@univ-nantes.fr

 

 

Vous avez un projet d’innovation ? Vous voulez en savoir plus ?
Contactez nous !

Astrid Corbineau – Cheffe de projet Design Factory

Julien Laflaquière – Chargé de mission Innovation

 

La Design Factory Nantes s’inscrit dans l’offre Innovation de Nantes Université, permettant aux entreprises d’appuyer leur démarche d’innovation en bénéficiant du potentiel de chercheurs et d’étudiants : collaborations de recherche, thèses, stages, Disrupt Campus Nantes. En savoir plus.


 

Parmi ses missions, Ouest Industries Créatives accompagne le montage de nouvelles formations interdisciplinaires et mène une stratégie de rayonnement international à travers 5 partenariats dont Aalto University à Helsinki (Finlande).

 

La « Design Factory Nantes » est co-portée par Nantes Université, Polytech’Nantes et L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du programme régional OIC. Elle est membre du réseau international Design Factory Global Network, animé par Aalto University qui en a initié le concept en 2008. Il réunit 36 Design Factories à travers le monde.