EXPÉ[Angers] 20-21 – Innovation d’usage & Transitions

18 & 19 février 2021

Le marathon créatif sur l’innovation d’usage au service des transitions
des entreprises et acteurs publics d’Angers Loire Métropole

Entreprises, associations et acteurs publics d’Angers Loire Métropole : les 18 et 19 février 2021, participez à un marathon créatif sur l’innovation d’usage au service de vos transitions !

 

Chaque équipe pluridisciplinaire, composée d’un porteur de projet et d’étudiants de l’École supérieure d’art et de design TALM et de l’Université d’Angers, aura 48h pour proposer des solutions innovantes et résilientes, dans une logique d’innovation d’usage, d’économie circulaire et de développement durable.

 

EXPÉ[Angers] est co-organisé par le programme régional Ouest Industries Créatives, Angers Loire Métropole, Angers Loire Développement, l’École supérieure d’art et de design TALM et l’Université d’Angers, en partenariat avec l’ADEME, l’ADECC, la CCI du Maine-et-Loire et Angers Technopole.

 

48h pour imaginer de nouveaux usages

Le marathon créatif EXPÉ[Angers] se positionne dans une démarche prospective et d’expérimentation, qui place la question des usages au centre du processus d’innovation.

 

Les équipes pluridisciplinaires (design, sciences et technique, économie, marketing, etc) auront 48 heures pour imaginer un nouveau produit ou service, transformer un modèle d’activité, un circuit d’approvisionnement ou de distribution, repenser l’aménagement d’un espace ou faire évoluer une politique publique. Elles seront constituées de 3 à 4 étudiants et d’au moins un membre de l’organisation porteuse du sujet et accompagnées par des designers professionnels et des experts de l’économie circulaire et du développement durable.

 

En apportant des problématiques concrètes, directement issues de leur terrain professionnel, les acteurs socio-économiques se donnent l’opportunité de voir émerger des idées originales issues de la créativité des étudiants et du croisement des disciplines.

Une approche centrée sur l’innovation d’usage

Innover à partir d’une réflexion sur les pratiques et les usages des clients ou utilisateurs, levier stratégique pour trouver de nouveaux modèles d’activités pérennes et générer des changements à l’échelle des individus et de la société.

Développement durable et optimisation des ressources

  • Écoconception
  • Prévention des déchets, recyclage et réemploi
  • Sobriété énergétique
  • Économie de la fonctionnalité
  • Économie collaborative (synergies interentreprises)
  • Etc.

Créativité & Interdisciplinarité

Les entreprises, associations et acteurs publics porteurs de sujets bénéficient de l’inventivité des étudiants de l’École supérieure d’art et de design TALM et des compétences scientifiques, techniques, managériales et communicationnelles des étudiants de l’Université d’Angers.

À noter : Un workshop pour développer les projets du Créathon est proposé en complément, du 22 au 26 mars 2021. Les équipes étudiantes auront à leur disposition des outils de fabrication pour matérialiser les projets : design de service, maquettes, dessin et modèles, prototype, etc.

 

Comment participer ?

1/ Vous êtes une entreprise, une association ou un acteur public d’Angers Loire Métropole

  • Inscrivez-vous via le formulaire en ligne avant le 15 janvier 2021 avec ou sans projet préalable. Un accompagnement à la définition de la problématique pourra vous être proposé.
  • Le programme est sélectif, seules 8 entreprises seront retenues pour participer.
  • Chaque projet peut être proposé par une organisation unique ou un collectif d’organisations.
  • Coût de participation (par sujet) : 500€ TTC. Prise en charge possible sous conditions.

2/ Vous êtes un étudiant en BAD Design (TALM) ou du D.U. Votre Avenir (Université d’Angers)

  • Inscrivez-vous via le formulaire en ligne.
  • Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire constituée d’étudiants en design, en sciences et techniques et/ou sciences humaines et sociales. Vous travaillerez avec un membre de l’organisation porteuse du sujet sur toute la durée du marathon.
  • Si vous êtes étudiants de TALM, vous êtes automatiquement inscrits au workshop du 22 au 26 mars 2021, qui fait suite au marathon. Il vous permettra de matérialiser les projets imaginés : design de service, maquettes, dessin et modèles, prototype, etc.
  • Si vous êtes étudiants de l’Université d’Angers, vous êtes fortement incités à vous inscrire à ce workshop pour poursuivre les projets entamés.

 

Pour en savoir plus, participez à notre réunion d’information :
Mardi 8 décembre 2020 à 17h

  • Introduction au design et enjeux pour l’économie circulaire par Marie-Haude Caraës,
  • Présentation du marathon créatif EXPÉ[Angers]

► Réunion en visioconférence, sur inscription – voir la page de l’événement

Des questions ? Contactez nous

L’économie circulaire : une stratégie de transition écologique du territoire angevin

L’économie circulaire est au cœur des engagements des acteurs socio-économiques du territoire d’Angers Loire Métropole, qui a adopté en juin 2019 une stratégie de transition écologique s’appuyant sur 3 piliers :

  • La transition énergétique
  • La transition environnementale
  • La transition vers une économie circulaire et responsable.

 

Dans ce contexte, le Challenge EXPÉ[Angers] entend ouvrir sur des pistes de réflexion variées en matière de transition sociale, énergétique ou écologique. Le regard de chacun permettra d’enrichir le propos et encouragera de nouvelles solutions : il s’agit d’explorer le champ des possibles !

_______________________________________________________________________________