Le challenge étudiant

Expé[Le Mans]

Expé[Le Mans] est un challenge interdisciplinaire étudiant du programme Ouest Industries Créatives. Son objectif ? Imaginer et prototyper sur six mois des solutions innovantes pour le territoire et les usages de demain.

 

Pour cette première édition 2018-2019, 40 étudiants manceaux en histoire, informatique, acoustique et design sonore (Le Mans Université, ESAD TALM-Le Mans) vont croiser leurs savoir-faire au service de la valorisation sonore de la Cité Plantagenêt.

La mise en valeur de la Cité Plantagenêt

La ville du Mans offre un centre ancien protégé d’une exceptionnelle valeur patrimoniale.

Avec le Challenge Expé[Le Mans] la ville s’engage dans un projet innovant de valorisation sonore de la Cité Plantagenêt et propose une nouvelle alternative aux expériences et pratiques actuelles liées au patrimoine. Le travail conjoint de ce consortium d’acteurs permettra de développer des prototypes et des parcours sonores originaux et uniques pour la ville du Mans, créés de toutes pièces par les forces présentes sur le territoire.

Comment les étudiants vont-ils travailler ?

En équipe interdisciplinaires, accompagnés par les responsables pédagogique et les partenaires

Les équipes d’étudiants, encadrées par des responsables pédagogiques, travailleront sur plusieurs scénarii historique pour proposer des thèmes d’expérience sensible. De l’idéation jusqu’à l’expérimentation, les groupes ont 6 mois pour construire des réponses sonores créatives : déambulation sous casque, sonorisation de l’espace public, parcours sonore etc…

Calendrier du Challenge Expé[LE MANS]

Un défi sur 6 mois. De l’idée au prototypage

25 Octobre 2018 : atelier exploratoire
Octobre – décembre 2018 : phase de conception
De décembre 2018 à février 2019 : accompagnement au prototypage
Février 2019 : exposition et restitution

A partir de mars 2019 : accompagnement potentiel d’un ou plusieurs projets pour la finalisation des solutions

 

Un marathon créatif pour relever des défis scientifiques et sociétaux

La ville du Mans présente une convergence spécifique sur la valorisation patrimoniale, l’ingénierie acoustique et le design sonore.

Les formations mancelles se mobilisent en partenariat avec les acteurs locaux pour proposer une approche originale qui fédère sciences et création. Le Challenge se concrétisera par une réalisation de prototypes fonctionnels et autonomes qui seront testés en condition réelle de lieu et de public.

La Cité Plantagenêt comme terrain d’expérimentation

Un Challenge en deux phases

Un atelier exploratoire pour partager les expertises

Le challenge Expé[Le Mans] sera lancé le 25 octobre 2018 lors d’un atelier exploratoire réunissant toutes les formations et les partenaires.

La matinée sera dédiée à l’étude de la thématique sous l’angle de chaque discipline. Accompagnés d’experts de chaque volet de formation, les étudiants présenteront leur approche métier des sujets.

L’après-midi sera consacré aux premiers travaux de groupes interdisciplinaires sous forme de workshops.

Les premières ébauches de projets verront le jour à l’issue de cette intense journée !

Une phase de réalisation

Dès octobre, les étudiants s’attèleront à la conception et la réalisation de prototypes. Un jury déterminera en février 2019 les concepts à développer et tester in situ.

Ouest Industries Créatives proposera également aux étudiants participants une aide à l’entrepreneuriat en partenariat avec le syndicat mixte Le Mans Innovation et Le Mans Université via le dispositif PEPITE.

_____________________________________________________________________________

 

Expé[Le Mans] est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, en partenariat avec deux établissements d’enseignement supérieur – Le Mans Université et l’ESAD TALM-Le Mans, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de Le Mans Métropole et Le Mans Innovation, en lien avec la démarche Le Mans Acoustique.