Expé[Le Mans] 2018-19 : restitution des projets de sonorisation de la ville

Partager sur
Formation
Innovation

 

Lancé le 25 octobre 2018, le Challenge Expé[Le Mans] entre dans sa phase d’expérimentation des prototypes. Les 40 étudiants regroupés en équipes pluridisciplinaires présenteront le 18 mars leur projet de mise en valeur sonore de la Cité Plantagenêt au Mans.

Le public présent pourra suivre le parcours sonore, guidés par l’application mobile, et profiter des installations fixes à l’air libres qui émailleront le parcours. Des installations acoustiques permettront également de déambuler parmi les ruelles en passant par les lieux emblématiques de la Cité Plantagenêt. La Cathédrale, le Plateau des Vignes, la Grande Rue, la muraille romaine ou le Jardin du Bicentenaires dresseront chacun un tableau historique dédié pour mettre en son l’actualité de la Cité sous le règne de Richard Cœur de Lion.

Restitution finale des projets : Inauguration le lundi 18 mars 2019 – Cité Plantagenêt

14h00 : présentation du projet par les étudiants à l’ESAD TALM

15h00 : Départ de la déambulation sonore dans la Cité Plantagenêt

16h30 : Retour d’expérience des étudiants et des encadrants

17h30 : Cocktail de clôture

Inscription au vernissage

 

Porté par Ouest Industries Créatives (OIC), le Challenge permet d’imaginer et de prototyper des solutions innovantes pour les territoires et leur mise en valeur. Pour ce projet, les étudiants ont travaillé en équipe interdisciplinaire pour que chacun, avec ses compétences spécifiques, puisse apporter une véritable valeur ajoutée dans le produit final.

Innover

Les étudiants d’histoire, du patrimoine, de design, d’acoustique et d’informatique ont développé, au cours des premiers mois du projet, des programmes culturels originaux pour imaginer la sonorisation de la Cité Plantagenêt au Mans. Répondre aux préoccupations du territoire était au cœur de l’initiative : attractivité touristique, innovation, mise en valeur.

Prototyper

Après le temps de la conception, vient celui de la réalisation. Pour mettre en œuvre ces programmes, les étudiants ont développé, imaginé et parfois inventé des appareils et des applications mobiles. La Maison suspendue, par exemple, accueillera une « douche acoustique », les riverains et passants pourront découvrir l’histoire de la Cité sur leur smartphone connecté au parcours. Cette phase de prototypage est fondamentale pour évaluer la faisabilité d’un projet et en déterminer les besoins sur le terrain.

Expérimenter

Grâce à la réalisation des prototypes, les étudiants peuvent aujourd’hui tester leurs outils en condition de réel. C’est une phase cruciale qui marque l’aboutissement de 6 mois de travail. Après la théorie, c’est l’instant où chacun pourra expérimenter les résultats de leur engagement dans ce projet collaboratif et évaluer les répercussions qu’il pourrait avoir pour le rayonnement du territoire.