Formation initiale : démarrage de nouvelles formations

Double Diplôme : DNSEP / Master PATTERN / Pratiques Artistiques et Technologies Réactives Numériques

Économie culturelle
Médias et image
Formation

Cette nouvelle offre de formation de niveau master – DNSEP se déroule sur deux années et conduit à l’obtention d’un double diplôme : un master en ingénierie des systèmes complexes (ISC), parcours Art & Numérique de Polytech- Angers (Université d’Angers) et un Diplôme National d’Expression Plastique, option Art de l’ESAD TALM-Angers.

 

 

 

 

L’ESAD TALM, école d’art et de design, collabore avec Polytech Angers, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, depuis 2015 au sein de l’atelier NaN, programme sur le thème Arts-Sciences du numérique proposé aux étudiants des deux établissements. Ce programme a été soutenu par le programme Recherche-Formation-Innovation (RFI) Ouest Industries Créatives (OIC) en tant que lauréat de l’appel à projets « formation initiale innovante » 2017.

 

Présentation de la formation

Ce parcours original associant deux écoles vise à réunir deux domaines souvent éloignés – l’art et les technologies numériques – afin qu’ils se rapprochent, s’inspirent l’un l’autre, se recoupent jusqu’à construire des plateformes communes propices au développement de projets innovants et de création et ainsi permettre à chaque domaine de puiser chez l’autre des systèmes d’organisation, des méthodes de conception.

 

L’artiste et l’ingénieur·e s’insèrent dans un contexte contemporain qu’il·elle doit connaître pour pouvoir agir, qu’il·elle doit interroger pour le transformer. Cette position fonde les objectifs pédagogiques où l’enjeu n’est pas de former un·e étudiant·e spécialisé·e dans un domaine technique et appliqué à la création, mais de développer chez chacun·e les capacités d’analyse et d’initiative indispensables à une démarche de recherche et de création.

Situer le croisement des disciplines scientifiques et artistiques au centre de la formation propose aux étudiant·es – au-delà d’une connaissance technique – une approche sensible des outils numériques qui permet d’en examiner et d’en interroger les usages.

 

Modalités pédagogiques

Encadré·e par une équipe pédagogique composite, constituée d’artistes et d’enseignants chercheurs en ingénierie, l’étudiant·e apprend à tirer avantage de ses expériences et à s’émanciper des frontières culturelles et disciplinaires. L’enseignement couvre ainsi l’ensemble du processus de création : de la conception à la production jusqu’à sa documentation.

 

  • Les pratiques collectives et partagées sont le socle du cursus qui ouvrent de nombreuses perspectives de projet.
  • L’utilisation des technologies numériques au sein de PATTERN offre également à chaque étudiant·e le choix de mener un projet personnel de recherche qui le·la conduira jusqu’aux deux diplômes.
  • Les contenus pédagogiques sont élaborés avec l’objectif que les étudiant·es, individuellement et collectivement, soient accompagné·es lors des multiples ateliers pratiques et théoriques au sein des deux écoles, afin de consolider leurs compétences techniques tout en ouvrant leur capacité de compréhension du processus de création.
  • La formation s’appuie sur un dialogue entre les étudiant·es, les équipes pédagogiques et les nombreux professionnels invités qui encouragent, au sein des projets proposés, l’invention et l’innovation dans une perspective de création artistique

 

Les cours s’organisent sous forme d’ateliers centrés autour du projet de l’étudiant·e mais également sous forme de workshops, d’ateliers expérimentaux, d’engagement dans des projets permettant de susciter et nourrir le projet individuel de l’étudiant·e, tout en favorisant l’ouverture vers de multiples disciplines et les échanges avec des artistes, des chercheur·es, des professionnel·les présents dans les deux écoles ou invité·es.

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