Formation initiale : démarrage de nouvelles formations

Licence option création artistique et technologies numériques / parcours « culture, patrimoine et tourisme » mention « sciences sociales »

Économie culturelle
Médias et image
Formation

Cette nouvelle formation est une option du parcours « culture, patrimoine et tourisme » de la licence mention « sciences sociales » à l’ESTHUA-Université d’Angers. Elle se déroule sur 3 ans en post-baccalauréat.

 

 

 

 

L’ESAD TALM, école d’art et de design, collabore avec Polytech Angers, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, depuis 2015 au sein de l’atelier NaN, programme sur le thème Arts-Sciences du numérique proposé aux étudiants des deux établissements. Ce programme a été soutenu par le programme Recherche-Formation-Innovation (RFI) Ouest Industries Créatives (OIC) en tant que lauréat de l’appel à projets « formation initiale innovante » 2017.

 

Présentation de la formation

Durant ce programme d’études de 3 ans, les étudiants pourront développer leur créativité, assimiler les compétences techniques et acquérir l’esprit d’entreprise pour pouvoir travailler dans les nombreux domaines d’activité où la création se combine avec les nouvelles technologies. Dans cet objectif, le programme se décline en unités d’enseignement visant à développer des compétences disciplinaires en art et sciences du numérique, tout en intégrant les sciences humaines et sociales.

 

Modalités pédagogiques

La formation est organisée en :

  • Unités d’enseignements de sciences humaines et sociales
  • Unités d’enseignements disciplinaires et préprofessionnels propres à la spécialité  « création artistique et technologies numériques » et encadrées par des personnels de Polytech Angers, de l’ESAD TALM Angers et des intervenants extérieurs
  • Un dernier semestre en grande partie consacré à un stage en milieu professionnel

Elle comporte une part importante de workshops, de temps de pratiques expérimentales et de projets permettant de susciter et nourrir le parcours individuel de l’étudiant, tout en favorisant l’ouverture à différents champs et les échanges avec des artistes, enseignants, professionnels de différentes disciplines.

Contact

Sébastien Lahaye – Polytech/Université d’Angers : sebastien.lahaye@univ-angers.fr

Partager sur