Projet de recherche : post-doctorat international

Immersive Design Education

L’impact des environnements virtuels immersifs sur l’apprentissage de la co-conception

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Avec le soutien du programme OIC, l’ensa Nantes (Nantes Université) accueille depuis août 2021 Hadas Sopher au sein du laboratoire AAU-CRENAU. Venant de Technion – Israël Institute of Technology (Haifa), elle travaille sur le projet « Education au design immersif : l’impact des environnements virtuels immersifs sur l’apprentissage de la co-conception ».

 

Cette étude propose de développer un cadre d’analyse innovant pour mesurer l’impact des environnements virtuels immersifs sur le travail collaboratif au sein des ateliers d’architecture. L’étude suivra l’activité de conception d’étudiants architecte au moyens de divers environnements virtuels immersifs, parmi lesquels les casques Hyve-3D, Coraulis et Oculus Quest. Les résultats fourniront des ressources méthodologiques clés en matière d’éducation, ainsi que des données utiles pour la conception de systèmes immersifs dédiés.

 

 

Objectifs

 

L’objectif de ce projet est d’enrichir les approches dans les domaines de la pédagogie en contextes immersifs et virtualisés. Avec la variété croissante des Environnements Virtuels Immersifs (EVI), il devient de plus en plus important de trouver des méthodes capables d’évaluer comment ils favorisent la conception. En réponse à cela, cette étude propose de développer un cadre pour analyser l’impact de différents types d’EVI sur les processus d’apprentissage de la co-conception dans le cadre de cours d’architecture. Hadas Sopher a recours à la réalité virtuelle au casque et à la plateforme CORAULIS installée à l’ENSA Nantes.

 

Les travaux menés s’inscrivent pleinement dans la stratégie internationale avec l’organisation en mai 2022 d’une visite du laboratoire HybridLab de l’Université de Montréal, partenaire du programme OIC.

Ce projet de recherche est également mené en coopération avec la HafenCity University à Hambourg, de Tallahassee en Floride, la Technion de Haifa et le laboratoire XR-lab de Berkeley en Californie.

Calendrier

 

Durée de 24 mois, du 1er février 2021 au 31 janvier 2023

Perspectives

 

Les travaux menés apporteront des connaissances utiles pour élargir l’approche pédagogique existante dans l’activité de co-conception soutenue par l’immersion et ajouter de nouvelles connaissances sur les possibilités éducatives des différentes EIV, ce qui permettra de les intégrer avec discernement dans les futurs programmes d’études.

Les résultats seront d’une grande valeur pour le secteur de l’enseignement en particulier dans les domaines qui requièrent un travail d’équipe intensif (ex : ingénierie) ou une compréhension socio-spatiale (ex : patrimoine culturel) et des données utiles à appliquer dans la conception de systèmes immersifs. Les données obtenues seront également utiles pour la conception de systèmes immersifs, ce qui se traduira par un partenariat avec l’industrie.

Contacts

 

Hadas Sopher, post-doctorante au laboratoire AAU-CRENAU de l’ENSA Nantes : hadas.sopher@crenau.archi.fr

Laurent Lescop, professeur au laboratoire AAU-CRENAU de l’ENSA Nantes : laurent.lescop@crenau.archi.fr

 

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