Formation initiale : conception de module interdisciplinaire

Module Parulie-Parure

Espace et modes de vie
Ville intelligente et créative
Formation

Sur un semestre, des étudiants en art (École supérieure d’art et de design TALM-Angers) et en management (UFR ESTHUA Tourisme et Culture, Université d’Angers) ont travaillé en interdisciplinarité pour concevoir et promouvoir des artéfacts intégrant des éléments textiles.

 

Parulie Parure est un workshop qui interroge les mécanismes de production d’un produit textile, de sa conception à sa commercialisation.

2 Partenaires

  • ESAD TALM Angers : DNSEP Art, DNA Art Mention techniques textiles
  • Université d’Angers, UFR ESTHUA, Tourisme et Culture : Master mention direction de projets ou établissements culturels (Parcours management des services et des produits culturels)

 

Présentation du module

Le module Parulie Parure offre la première collaboration entre l’ESAD et l’ESTHUA. Il propose aux étudiants d’interroger de façon croisée la chaîne des processus de création, production, valorisation et commercialisation d’un produit à composante textile.

Le module donne aux étudiants un vaste espace de liberté dans la conception du projet et la production d’un artéfact, à l’image de l’association des mots Parulie et Parure, associés uniquement parce qu’ils se suivent dans le dictionnaire Larousse.

 

Le module s’inscrit au croisement de l’activité de l’habillement, de la mode et de la création. Le processus expérimental de Parulie Parure propose aux étudiants d’inverser les mécanismes de production d’un produit et de partir d’un enjeu artistique.

Le point de départ n’est jamais prédéterminé par une commande précise ou un objectif prévisionnel déterminé, mais par un enjeu artistique qui va être soumis aux processus de production et de valorisation.

 

Des rencontres sont organisées avec des partenaires :

–       Moulins de Paillard pour l’initiation au E-textile,

–       Les ateliers du Haut-Anjou pour le tissage numérique,

–       la plateforme technologique eMODE pour l’impression numérique.

 

Les groupes mixtes et équilibrés d’étudiants des deux formations travaillent ensemble dès le début, de la phase d’invention à la mise sur le marché.

Il s’agit bien de mettre en place une démarche interdisciplinaire entre deux formations et de faire en sorte que les étudiants issus des deux formations s’épaulent dans des temps différents et partagent leurs compétences acquises. L’important est que les étudiants travaillent ensemble sur les deux temps, de celui de la conception laissée très ouverte à celle de la déclinaison projetée de ce que pourrait être l’objet proposé sur le marché.

 

 

Modalités pédagogiques

L’évaluation porte sur l’implication des étudiants dans le dispositif proposé, leur capacité à travailler en équipe, à produire un artefact et à le projeter dans  sa chaîne de production, valorisation, commercialisation, promotion.

A TALM-Angers, le module donne lieu à deux crédits ECTS dans le cadre de la valorisation du travail de workshop et de l’atelier Techniques Textiles.

A l’Université d’Angers UFR tourisme et culture-Esthua, deux crédits ECTS sont alloués dans le cadre du Projet d’Étude Appliqué au premier semestre du Master 2.

Perspectives

Cette première action entre l’Esthua (Université d’Angers) et TALM-Angers vise à initier un projet plus ambitieux de création d’un DNSEP grade Master mention « Techniques textiles /Art textile ». Cette formation alliera autour du textile, les créations, expérimentations, valorisations, à fois en lien avec le numérique et les processus de développement d’un produit. Elle sera mutualisée par plusieurs acteurs académiques (Université d’Angers, Lycée de la mode de Cholet et TALM-Angers, ainsi que les acteurs du textile d’excellence que sont les Moulins de Paillard, les ateliers d’ Haut d’Anjou, eMODE, la mission des métiers d’art, etc.).

Calendrier

Le projet se déroule en quatre phases

  • Une phase de rencontre et connaissance de l’autre afin de constituer les groupes d’étudiants
  • Une phase de conception et production.
  • Une phase de rendu et d’évaluation
  • Une phase de valorisation

 

Livrables attendus

  • Présentation des projets réalisés le mardi 11 décembre 2018 à la Bibliothèque Universitaire St Serge à Angers.
  • Présentation du processus pédagogique à «Rue sur vitrine» lieu d’expérimentation et de monstration, rue Bressigny, porté par TALM-Angers.
  • Petit journal du projet.

Contacts

Françoise Piot-Tricoire – ESTHUA, Université d’Angers –  françoise.tricoire@univ-angerrs.fr

Sandrine Pincemaille – ESAD TALM, Angers –  sandrine.pincemaille@talm.fr

Acteurs

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