Augmenter l'expérience urbaine par le design numérique. Recherche : expérimentation

Plus qu’urbain

(URBAPLUS)

Espace et modes de vie
Ville intelligente et créative
Expérimentation

À travers Luciole, un réseau de bancs publics réactifs, lumineux et connectés, Plus qu’urbain défend une approche par le design qui fait converger en un dispositif unique plusieurs problématiques techniques, formelles, sociales et éthiques considérées habituellement comme non-connexes. Cette expérimentation (ESBA TALM/Polytech Nantes) vise a étudier l’impact de Luciole en termes d’ambiance, d’usage de l’espace et d’impact sur l’écosystème économique environnant.

Présentation

Les importantes transformations en cours dans les zones métropolitaines, associées à l’informatique ubiquitaire et les objets connectés, ouvrent des espaces d’innovation dans le domaine du mobilier urbain. À travers Luciole, un réseau de bancs publics réactifs, lumineux et connectés, Plus qu’urbain défend une approche par le design qui fait converger en un dispositif unique plusieurs problématiques techniques, formelles, sociales et éthiques considérées habituellement comme non-connexes. L’objet du projet sera de développer un prototype et de conduire une expérimentation afin d’étudier son impact en termes d’ambiance, d’usage de l’espace et d’impact sur l’écosystème économique environnant, en associant analyse de données et observations in-situ. Cette collaboration fournira le terrain d’une étude portant sur les ressorts de l’innovation et le rôle que joue le design dans son émergence.

(c)CarolaMoujan/A43D Estudio

Perspectives

L’objet de cette étape sera de restructurer l’architecture technique et le scénario interactif de Luciole, en vue de réaliser un deuxième prototype qui servira de base à des expérimentations in situ et in vivo en France et en Europe. Ces expérimentations permettront de valider et de développer les scenarii d’usage dans la perspective d’une industrialisation ultérieure du produit et de développement de nouveaux systèmes.

Calendrier

Le projet se divise en 3 étapes : conception technique et design, réalisation du prototype, expérimentation. L’étape actuelle (conception technique et design) comporte 5 phases :

 

Phase 1 : conception électronique et logicielle

Phase 2 : analyse contextuelle

Phase 3 : design d’interaction

Phase 4 : développement électronique et logiciel, test.

Phase 5 : design lumière

 

Contact

Carola Moujan (ESBA TALM) : carola.moujan@esba-angers.fr

Acteurs

Partager sur