Projet de recherche : amorçage

XpliciT : explicitation de textes pour un utilisateur

Médias et image
Santé et mieux vivre
Recherche

Il s’agit, à travers ce projet de recherche, de franchir une nouvelle étape dans l’accessibilité des livres numériques, auprès d’enfants ou d’adultes en apprentissage du français comme langue étrangère. Pour cela, XpliciT associe des méthodes du traitement automatique du langage (pour détecter et expliciter les informations implicites à différents niveaux du texte) avec des méthodes de design et d’interaction sur tablettes numériques (pour visualiser et interagir avec les explicitations détectées).

 

 

XpliciT a reçu le soutien du RFI OIC (Région Pays de la Loire) pour un projet d’amorçage sur une durée de douze mois. Co-financeurs : Université de Nantes, LS2N, l’École de design Nantes Atlantique.

 

Présentation

Le projet XpliciT (Explicitation de textes pour un utilisateur) a pour objectif d’effectuer de l’explicitation automatique d’un texte numérique pour détecter et expliciter les difficultés du texte, liées aux informations implicites contenues dans celui-ci, afin d’en faciliter sa compréhension par le lecteur. Les textes considérés seront principalement des textes de la littérature jeunesse et les utilisateurs considérés seront ainsi des enfants.

 

Dans les textes, les informations implicites concernent par exemple les pronoms et leurs référents implicites ou encore les alternances entre personnages dans des dialogues. Une fois les éléments d’explicitation identifiés, ils seront ensuite proposés à l’utilisateur grâce à des interfaces adaptées pour faciliter l’expérience utilisateur. Une des problématiques consistera ainsi à trouver des modalités de visualisation et d’interaction permettant de soutenir la compréhension globale du texte sans trop perturber la lecture de celui-ci.

 

Perspectives

Ce projet vise à développer un projet de recherche plus ambitieux au travers d’une thèse co-encadrée. Les porteurs de projet ambitionnent, à terme, un dépôt de projet européen Horizon 2020.

 

Contacts

 

 

Partager sur