Userlab – Plateforme P2AC

Innovation

La Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements (P2AC) est un Userlab accompagnant les expérimentations en Sciences Humaines et Sociale (psychologie, économie, marketing, etc.) et les développements de produits ou l’analyse de l’expérience humaine est primordiale (ergonomie, sensation, ressenti).

 

Le support technique que la plateforme fournit permet d’allier les technologies informatiques, numériques et électroniques (exemple : conception d’application de réalité virtuelle, captation de signaux humains, objets connectés) pour l’analyse des comportements. La P2AC est abritée par la Structure Fédérative de Recherche Confluences (SFR 4201) et localisée au sein de la Maison de la Recherche Germaine Tillion.

Le projet de P2AC est co-financé par l’Université d’Angers, par le contrat de plan Etat-Région (CPER) et par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives)

 

Présentation de la Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements

La Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements (P2AC) permet aux laboratoires de psychologie (LPPL, BePsyLab) d’économie et management (GRANEM), de géographie et sociologie (ESO) et d’histoire (TEMOS) de développer des études expérimentales s’appuyant sur le recueil de données quantitatives et qualitatives auprès d’individus et de groupes, des tests de nouveaux produits, tests comportementaux associés à des stimuli spécifiques, tests avec des environnements cognitifs et immersifs, tests et questionnaires cognitifs et neurocognitifs, des ateliers de stimulation cognitive et /ou sensorielle.

 

L’appui de la SFR MathSTIC permet à la plateforme le développement de la dimension informatique des projets. Sur Angers, 6 laboratoires, 31 Enseignants-Chercheurs, 460 étudiants sont concernés directement par cet équipement. Celui-ci sera par ailleurs accessible à l’ensemble des Enseignants Chercheurs de la Région des Pays de la Loire. La P2AC s’inscrit dans un réseau régional piloté par OIC, associant les Userlabs de l’université de Nantes (XP-Lab) et de l’Université du Mans (UDP). Par ailleurs, elle constituera une brique du projet SHS Datalab, proposé par la MSH Ange Guépin au nom des trois universités régionales dans le cadre du CPER 2021-2026.

 

 

P2AC – le plateau technique

Les locaux du Userlab sont situés à la Maison de la Recherche Germaine Tillion à Angers. La plateforme est située dans un espace dédié et modulable permettant de procéder à différents types d’expérimentation.

  • Une salle de 25 m² avec 12 places assises et 12 pc portables, permet de conduire une large gamme d’expérimentations et de tests, avec potentiellement de multiples utilisateurs.
  • Deux box à environnement contrôlé (isolation et réglage lumière et ventilation) permettent de conduire des expérimentations individuelles.
  • Des environnements numériques virtuels (RV) peuvent être produits (Unity3D) et affichés au moyen d’un  grand écran et des casques de RV (Oculus Quest 2 ; HTC vive pro eye).

P2AC – les équipements

En fonction des profils d’individus mobilisés pour les projets (consommateurs, utilisateurs sains ou présentant des pathologies particulières, personnes âgées, etc.) et de l’objet d’étude (expérience d’achat,  vulnérabilité aux fraudes, prise de décision, etc.), le Userlab permet la mise en place d’expérimentations dans un environnement contrôlé pour évaluer l’impact d’une variable (une situation, un produit, une interaction sociale) sur les comportements. Cette réponse peut être d’ordre comportemental (exemple : mouvement du regard), cognitif (exemple : émotions) comme physiologique (exemple : fréquence cardiaque). La mesure de cet impact est effectuée au moyen de capteurs spécifiques que sont le tracking du regard, le tracking des expressions faciales, l’électromyogramme, l’électroencéphalogramme, la conductance cutanée, etc. Des interfaces et des capteurs spécifiques peuvent être imaginés et déployés (Volant, joystick, interface haptique sur mesure, etc) afin de permettre aux utilisateurs d’interagir dans des environnements virtuels, mixtes ou réels.

  • Analyse physiologique : le Userlab dispose de différents instruments de mesure d’indicateurs physiologiques notamment des capteurs dont EMG, ECG, respiration, conductance cutanée,  possibilité EEG.
  • Analyse cognitive : la plateforme peut mobiliser de nombreux questionnaires psycho-cognitifs pour l’analyse d’émotions, de raisonnement, de mémoire, de prise de risque, d’attention, etc.
  • Analyse comportementale : un équipement complet permet également le monitoring des expérimentations comportementales avec notamment des caméras (grossissement 12x), des webcams, une caméra de profondeur (kinect 2), un module de reconnaissance faciale des émotions ainsi que des outils d’ analyse d’événement dans les applications virtuelles.

Projets et perspectives

La P2AC est la seule plateforme technologique dans le champ des SHS à l’université d’Angers. Cette plateforme consacrée à l’analyse des comportements humains a pour objectif de mettre à profit le savoir-faire et les connaissances scientifiques des chercheurs des différents laboratoires en sciences humaines et sociales et l’expertise en R&D de l’animateur de la P2AC  pour  :

  • Soutenir les projets de recherche en intégrant l’apport de la technologie dans les réponses aux différents AAP ;
  • Compléter l’offre pédagogique et le contenu de formation sur les méthodes centrée sur l’analyse du comportement des utilisateurs dans des environnements variés et contrôlés. Cette offre s’adresse à des étudiants de master désireux de se former à ces méthodes expérimentales, à des doctorants dans le cadre de leur thèse (expériences), aux enseignants chercheurs souhaitant s’approprier ces techniques, méthodologies et technologies ainsi que d’autres utilisateurs potentiels (p.ex. acteurs socio-économiques du territoire).
  • Proposer des prestations de services pour les acteurs socio-économiques du territoire soucieux de mobiliser ces méthodes dans le cadre de leur démarche R&D.

Des travaux utilisant la P2AC sont d’ores et déjà engagés, par le LPPL, le GRANEM  et le  LARIS. Citons l’exemple de deux  projets mixtes entre SHS et technologies numériques  :

  • LPPL – LARIS : Analyse de la perception et des processus cognitifs (comme la mémoire) des individus dans des environnements immersifs (ville virtuelle)
  • GRANEM – LARIS : Analyse des comportements et expériences d’achat (marketing) dans des environnements mixtes (virtuels et réels)

Réseau des Userlabs ligériens

Un Userlab est un outil qui permet à tout acteur, académique comme industriel, de pouvoir appuyer sa recherche ou son innovation sur des expérimentations scientifiquement contrôlées (validité scientifique et technique du protocole, mesures, traitements et résultats obtenus). Un Userlab jette un pont entre recherche et innovation en répondant à des besoins d’expérimentations communs mais c’est aussi un vecteur d’accessibilité à des compétences liées à l’expérience usager tournées vers l’innovation.

Le programme Ouest Industries Créatives accompagne, depuis 2019, l’émergence et le développement de trois Userlabs en Pays de la Loire dont fait partie la P2AC (Université d’Angers), avec l’Expérience Lab ou XP-LAB (Halle 6 Ouest, Université de Nantes) et UDP (Université du Mans), et contribue à la mise en réseau et à la structuration de ces plateformes ainsi qu’à la promotion des compétences académiques associées, en lien étroit avec les acteurs de la recherche et de l’innovation en région (Technocampus, MSH,…).

Contacts

Plateforme Angevine d’Analyse des Comportements (P2AC)

Dominique Sagot-Duvauroux – Responsable SFR Confluences / dominique.sagot-duvauroux@univ-angers.fr
Florian Focone – Userlab Manager / florian.focone@univ-angers.fr
Julien Laflaquière – Chargé de Mission Innovation OIC / julien.laflaquiere@univ-nantes.fr

Partager sur