Virtual Early-modern Spectacles & Publics, Active Collaborative Environment - Projet de Recherche (thèse)

VESPACE

Économie culturelle
Recherche

Débutant en novembre 2017, Vespace est une thèse (École Centrale de Nantes/Université de Nantes) qui vise à développer un théâtre virtuel dans lequel les joueurs incarneront un spectateur virtuel actif dans un environnement restitué, lors d’une soirée théâtrale du XVIIIe siècle à la Foire Saint-Germain à Paris.

Présentation

Ce projet vise à développer un théâtre virtuel dans lequel les joueurs incarneront un spectateur virtuel actif dans un environnement restitué, lors d’une soirée théâtrale du XVIIIe siècle à la Foire Saint-Germain à Paris. En effet le théâtre ne se résume pas au texte dramatique ni à l’architecture des bâtiments. Comment imaginer aujourd’hui, dans l’obscurité et la tranquillité d’une salle de théâtre, une représentation du XVIIIe siècle, pleine de bruit, de tumulte, d’interruptions, d’accidents scéniques, de pickpockets ? Aucune soirée ne ressemblait à la précédente car le spectateur était acteur de l’événement. VESPACE restituera une expérience de public qui aidera à comprendre la nature de ce phénomène essentiel, esthétique, social et politique. Ce projet entend mettre à profit les modalités d’interactivité qui caractérisent les fondements théoriques de la réalité virtuelle, les 3I (imagination, interaction et immersion).

 

Maquette virtuelle réalisée à partir des plans d’un projet de théâtre pour la Foire Saint-Germain conservés aux Archives Nationales – Crédit : LS2N

 

Cette thèse est soutenue à 50% par le RFI Ouest Industries Créatives et à 50% par la direction de la recherche de l’École Centrale de Nantes.

Calendrier

En Mars 2018, le site Internet du projet VESPACE est mis en ligne, il permet à l’ensemble des chercheurs associés de compléter une base de données respectant les standards internationaux. Cette base doit permettre de conserver l’ensemble des sources liées au projet et d’en faciliter l’exploitation aussi bien depuis un ordinateur qu’en immersion en réalité virtuelle.

 

En Avril 2018, les membres du projet VESPACE en France se rendent à Bâton Rouge aux États-Unis à l’Université de Louisiane (LSU) pour présenter les avancées réalisées de chaque côté de l’Atlantique. Une première version de la restitution d’un théâtre de marionnettes est présentée à cette occasion : elle est basée sur une analyse architecturale d’une miniature de Van Blarenberghe et permet à chacun des chercheurs d’avoir un premier aperçu de l’immersion dans l’espace des théâtres de la Foire Saint-Germain.

Ci-dessous :

– A gauche : Modèle virtuel d’une salle de spectacles de marionnettes, réalisé à partir d’une miniature

– A droite : L’équipe au complet à l’université LSU de Louisiane (Bâton Rouge)

 

De mai à septembre 2018, l’équipe s’est entourée de deux stagiaires qui ont œuvré à la réalisation d’avatars pour le peuplement de l’espace virtuel. Leur travail consiste à restituer des personnages (morphologies, habillement, parures, etc.) avec la même exigence historique et scientifique que les espaces.

 

La prochaine étape consiste en la réalisation d’une preuve de concept permettant la démonstration des usages attendus en réalité virtuelle au sein d’un espace restitué peuplé d’avatars.

Méthodologie

Ce projet ne peut exister sans interdisciplinarité : il se fonde sur l’apport des technologies du numérique pour les humanités, tout en permettant aux humanités de faire évoluer les technologies. Il implique des spécialistes des disciplines suivantes :

  • Arts du spectacle, Littérature, Histoire, Philosophie,
  • Réalité virtuelle, Gestion des connaissances, Systèmes d’informations, Conception universelle, Perception, Archéologie industrielle

Cette méthodologie a été mise à l’épreuve en utilisant des outils d’immersion virtuelle. En juin, dans le cadre de la recréation d’avatars en respectant les standards du XVIIIème siècle, l’équipe a entamé un travail avec l’atelier des costumes de l’Opéra de Nantes. En s’immergeant grâce au casque de réalité virtuelle, les costumiers et costumières ont pu faire des propositions d’ajustement sur la morphologie de l’avatar restitué, mais surtout sur ses vêtements, grâce à leur expérience indiscutable dans ce domaine.

Séance d’immersion en réalité virtuelle pour les costumiers/ières de l’Opéra de Nantes et discussions pour l’amélioration du modèle

Publications et/ou communications 

  • Présentation des découvertes historiques à l’Université de Louisiane (LSU) en Avril 2018
  • Présentation de la maquette numérique d’un projet de théâtre étudié dans le cadre de ce projet à Nantes en Juin 2018
  • Présentation des enjeux scientifiques du projet au Séminaire de Conception Architecturale Numérique de Nantes en Octobre 2018
  • Présentation des découvertes historiques concernant la morphologie des théâtres de la Foire Saint-Germain à la fin du XVIIIème siècle au séminaire Permanence et mutation des espaces du spectacle vivant dans la ville à Bordeaux, en Novembre 2018
  • Site internet du projet : vespace.univ-nantes.fr

Contacts

Acteurs

Partager sur