Visualisation de données urbaines pour l'aménagement urbain - Recherche : amorçage

VisAmUrb

Ville intelligente et créative
Recherche

VisAmUrb est un projet de recherche interdisciplinaire en amorçage (AAU-CRENAU/LS2N/Ville Durable Design Lab) traitant de la visualisation de données urbaines pour l’aménagement urbain.

Présentation

En matière de planification urbaine, la compréhension de situations complexes est un problème difficile en raison de la multiplicité des informations impliquées possédant à la fois une composante spatiale et temporelle.

Ces informations sont représentées dans les systèmes d’informations par des données spatio-temporelles dont les caractéristiques sont très hétérogènes. Les acteurs de la planification urbaine font face à une multiplication de cartes, graphes, analyses et synthèses, qui sont des représentations partiales, partielles et parfois même déformées de la réalité du territoire. Il est donc nécessaire d’intégrer les données dans une ou plusieurs représentations fidèles permettant de prendre conscience aussi bien de la signification des données que des interactions entre des phénomènes qu’elles représentent. De plus, il est nécessaire d’utiliser ces représentations en situation réelle pour améliorer les processus d’idéation et éprouver la pertinence des représentations choisies.

 

 

Résultats

Interviews des acteurs de la planification urbaine : un outil intermédiaire a été créé pour permettre aux participants d’identifier les acteurs, leur implication et les données utilisées dans les différentes phases de conception du projet urbain.

 

Densité du cadre bâti : une méthode de calcul de champ d’isovists 3D, à savoir des surfaces de bâtiments vues par un piéton le long d’un parcours, a été implémentée sur Unity3D pour calculer des paramètres objectifs de description d’un lieu. Puis, une expérience contrôlée a été conçue et mise en œuvre pour évaluer la perception de la densité du bâti avec deux modes d’affichage : casque/écran, et deux positions dans la scène : piéton/vue aérienne.

 

Atelier d’idéation avec les étudiants de l’École de design Nantes Atlantique : cet atelier sur l’affichage et l’identification des données urbaines proposait aux étudiants du cycle master Ville durable de travailler sur les thèmes : passé et présent/expression citoyenne/ambiances urbaines.

 

Publications et/ou communications

Toinon Vigier, Maxime Ameil, Vincent Tourre, « Impact of visual immersion on perception of urban morphology and density in 3D city models ». VSMM2017 – 23rd Int’l Conference on Virtual Systems and Multimedia

 

Maxim Spur, Vincent Tourre, Jimmy Coppin, « Virtually Physical Presentation of Data Layers for Spatiotemporal Urban Data Visualization » . VSMM2017 – 23rd Int’l Conference on Virtual Systems and Multimedia

Perspectives

Les résultats du projet sont utilisés dans la poursuite des travaux des chercheurs concernant la création d’un outil de visualisation de données urbaines par un doctorant AAU-CRENAU co-encadré avec LS2N-IPI. Il est évident que la poursuite des interviews et des études des critères d’évaluation des qualités objectives et subjectives du tissu urbain doit se dérouler dans un cadre pluridisciplinaire. Des travaux peuvent être également menés sur l’analyse de la perception et la mesure de l’expérience de l’utilisateur en interaction avec différents modes de visualisation urbaines. Des réponses aux appels à projet nationaux et régionaux sont envisagés au cours de l’automne 2017.

Calendrier

Printemps 2017 : interviews des acteurs de la planification

Été 2017 : méthode de calcul de champ d’isovists 3D, première expérience d’évaluation (densité urbaine)

Automne 2017 : atelier d’idéation, deuxième expérience d’évaluation (densité avec suivi du parcours), valorisation partielle des résultats à la conférence VSMM2017

Hiver 2017 : valorisation globale des résultats

Acteurs

Partager sur