Challenge EXPÉ[Angers] : restitution des prototypes

Partager sur
Formation
Innovation

 

Lancé en octobre 2019, EXPÉ[Angers] réunit des étudiants en Techniques textiles (École supérieure d’art et de design TALM Angers), en informatique (filière Systèmes Automatisés et Génie Informatique, Polytech – Université d’Angers) et en gestion de projets culturels (Master Culture, UFR ESTHUA Tourisme et Culture – Université d’Angers) autour d’un projet de valorisation de la Tenture de l’Apocalypse, œuvre monumentale et unique au monde exposée au Château d’Angers – Domaine national.

 

Il s’agit d’une exploration de l’œuvre, par des étudiants constitués en équipe pluridisciplinaires, pour en livrer des dispositifs d’expérience à la fois ludique, spectaculaire, sensible et émotionnelle, permettant de la découvrir à distance et de susciter la curiosité du public.

La trentaine d’étudiants impliqués s’est répartie en quatre équipes pluridisciplinaires pour que chacun, avec ses compétences spécifiques, puisse apporter une véritable valeur ajoutée dans le produit final. Pendant six mois, ils se sont attachés à développer des contenus originaux illustrant la richesse patrimoniale et historique de la Tenture, tout en proposant une expérience de découverte inédite de l’œuvre par le jeu, le numérique ou encore en invoquant les sens.

 

Le jeudi 5 mars, les étudiants présenteront au Château d’Angers leurs dispositifs de médiation innovants, réalisés à l’échelle 1 :

  • Apocapstreet combine l’art du tissage, le son et la vidéo, pour faire vivre au visiteur une expérience sensorielle immersive.
  • Apocalypsis est un jeu de société qui propose d’appréhender la Tenture de façon ludique. Guidés par Saint-Jean, maître du jeu en réalité augmentée, les joueurs parcourent  l’Histoire de l’œuvre en s’amusant.
  • Tapistreet est conçu comme un parcours, ponctué par des bornes holographiques alliant références historiques et pop culture.
  • Enfin, L’instant Apocalyptique, tout en s’appuyant sur des représentations extraites de la Tenture, revisite le texte de Saint-Jean au prisme de l’actualité.

 

EXPÉ[Angers] est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, co-piloté par Angers Loire Développement, en partenariat avec l’Université d’Angers et l’ESAD TALM-Angers. Elle reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, du Centre des Monuments Nationaux, de la Drac des Pays de la Loire, et de la métropole d’Angers.