Expé[Angers]

Imaginer la Tenture de l’Apocalypse en mobilité.
Des dispositifs innovants pour découvrir une œuvre monumentale à distance.

Le challenge étudiant EXPÉ[Angers] va faire (re)partir en voyage la Tenture de l’Apocalypse

 

La Tenture de l’Apocalypse, chef d’œuvre du XIVe siècle est le plus important ensemble de tapisseries médiévales au monde. Extrêmement fragile, l’ouvrage est conservé, à demeure, dans des conditions optimales au Château d’Angers où les visiteurs peuvent observer ses 100 mètres de long. 

 

 

Comment donner à vivre, en mobilité et pour le plus grand nombre, l’expérience de la découverte de ce sommet de l’art médiéval ? C’est le défi que vont devoir relever des équipes d’étudiants dans le cadre d’EXPÉ[Angers], un challenge interdisciplinaire du programme régional Ouest Industries Créatives.

 

 

De l’innovation d’usages dans le patrimoine

L’innovation d’usages est un véritable levier pour la découverte du patrimoine, en premier lieu car elle replace le visiteur au cœur du processus de conception. Elle facilite l’accès au plus grand nombre par de nouveaux procédés de diffusion, transformant la visite en expérience et améliorant l’appropriation par le public. EXPÉ[Angers], commes les autres Challenges étudiants du programme OIC, favorise l’innovation d’usages par la mise en synergie de compétences scientifiques, créatives et technologiques : ici en conception / création, en ingénierie et en médiation culturelle.

 

Du concept à l’expérimentation

En travaillant en interdisciplinarité, sur des problématiques portées par des partenaires socio-économiques locaux, les étudiants s’initient à la gestion de projets transversaux, aux logiques partenariales, tout en prenant part à la dynamique territoriale. La conclusion des projets par une phase de prototypage et d’expérimentation offre aux participants une opportunité inédite : mettre les concepts imaginés à l’épreuve du réel, confronter les scénarios d’usage projetés à l’appropriation des usagers. Avec le pari de préparer les étudiants aux enjeux d’innovation actuels, notamment dans les métiers de la création, de l’ingénierie et de la médiation.

 

© Astrid Corbineau

Au cœur d’une dynamique territoriale

Le projet fédère plusieurs acteurs autour d’un objectif commun, restituer à l’œuvre son caractère nomade primitif en combinant créativité et innovation au service d’un patrimoine ancien :

  • Co-pilotage par OIC et ALDEV (Angers Loire Développement)
  • Partenaires : Château d’Angers-Domaine National (Centre des Monuments Nationaux) et DRAC Pays de la Loire, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole.
  • Établissements impliqués : l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers (art et textile), l’UFR ESTHUA (composante Tourisme et Culture de l’Université d’Angers) et Polytech’Angers (école d’ingénieurs de l’Université d’Angers).

1 défi, 6 mois, 5 équipes et 5 projets

La trentaine d’étudiants angevins de niveau master est répartie en 5 équipes pluridisciplinaires, qui ont 6 mois pour concevoir, prototyper puis tester des dispositifs innovants. Le défi consiste à proposer une expérience à la fois ludique, spectaculaire, sensible et émotionnelle visant les publics éloignés de l’œuvre, tant au niveau géographique que culturel. Il s’agit de les inciter à venir découvrir la Tenture de l’Apocalypse in situ, ou de leur donner à voir l’œuvre s’ils ne peuvent se rendre sur place.

  • Octobre à décembre 2019 : Conception des prototypes. Découverte de la tenture de l’Apocalypse au Château d’Angers et intervention d’experts spécialisés en médiation et numérique.
  • Janvier/Février 2020 : Réalisation des prototypes. Accompagnement des étudiants par les partenaires du projet et par des intervenants extérieurs. Restitution des 5 prototypes finalisés devant un jury.
  • Février à avril 2020 : Validation et expérimentation. Temps fort prévu lors du Angers Geek Festival pour faire tester les dispositifs des étudiants par le public.

 

A partir d’avril 2020, certains dispositifs, s‘ils répondent pleinement aux objectifs initiaux, pourront être déployés pour le grand public, en collaboration avec les partenaires du projet.

___________________________________________________________________________

 

> EXPÉ[Angers] est l’un des trois challenges étudiants organisés dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives (OIC) sur la conception et l’évaluation de l’expérience usager. Les challenges étudiants créent un espace favorable à cette réflexion en mixant des compétences en sciences du numérique, création et sciences humaines et sociales pour concevoir des expériences originales et adaptées aux usagers.