EXPÉ[NANTES], le challenge étudiant qui améliore le confort et l’usage des tiers-lieux nantais

Partager sur
Formation
Innovation
© Service photo Université de Nantes

Un cocon accroché à une façade, une terrasse ressemblant à un grand navire à quai, un espace mi-sas / mi-serre ou encore un événement immersif et participatif…

Telles sont les propositions de la première édition d’EXPÉ[NANTES], le challenge étudiant interdisciplinaire du programme Ouest Industries Créatives, en partenariat avec la SAMOA / Creative Factory et plusieurs établissements nantais. Ce Challenge au format original a proposé des réponses créatives et concrètes à la problématique de bien-être, de confort, de vie collective dans les tiers-lieu, ces espaces partagés, collaboratifs, modulables, propices à la créativité et à la convivialité qui fleurissent à Nantes.

 

Pour cette première édition, d’octobre 2018 à février 2019, plusieurs équipes d’étudiants en ingénierie (Université de Nantes / Polytech), architecture (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) et management (Audencia Business School), encadrées par leurs responsables pédagogiques, ont croisé leurs savoir-faire, de l’idéation jusqu’à l’expérimentation, sur plusieurs sites de la métropole nantaise : des hôtels d’entreprise (La Centrale et Le Karting) et le B9 du Centre de développement pédagogique de l’Université.

 

La démarche d’expérimentation de 6 mois était appuyée par l’implication d’experts et de mécènes via la Fondation de Nantes Université. Elle a fait l’objet d’une restitution du 8 mars au 14 avril 2019, à travers une exposition au Hangar 32. Trois prototypes ont été installés de façon pérenne et testés par les usagers du Karting, du Solilab ou encore de l’École d’Architecture. Enfin, le 26 avril, c’est dans les nouveaux locaux du CDP, Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes que l’on a pu découvrir le quatrième et dernier prototype imaginé par les étudiants, cette fois-ci sous une forme événementielle.

 

Atmos-serre, une serre végétalisée ouverte sur l’extérieur

Pour l’intérieur du Karting, ce sont des étudiants de l’école d’architecture de Nantes et des thermiciens de Polytech qui ont imaginé cet espace tampon, générateur d’un micro-climat. Après des échanges en amont avec les usagers du lieu, des problématiques de luminosité et d’amplitude de températures entre les saisons avaient émergé, rendant souvent cet hôtel d’entreprise inconfortable.

© Université de Nantes

Avec cette proposition, l’espace est maintenant propice à une diversité d’usages et enthousiasme les “habitants” du Karting.

L’heureux pot du Solikart, une terrasse pour créer du lien

Entre Le Karting et le Solilab, une grande allée vide et impersonnelle freinait la communication entre les deux lieux.

© Université de Nantes

Là encore, des étudiants en architecture et en thermique/énergétique de Polytech ont collaboré pour trouver une solution innovante. Résultat : les usagers peuvent maintenant se retrouver sur une grande terrasse en bois surmontée d’une voile, qui prend alors des airs de navire amarré entre les deux bâtiments. Ce nouveau lieu de détente et d’échange est plébiscité aux beaux jours.

L’Ailleurs, un cocon pour s’isoler

Pour ce troisième prototype, les étudiants ont réfléchi à partir des problématiques de la Centrale, un hôtel d’entreprises installé à côté de l’ancien MIN. Dans un tiers-lieux, il peut être parfois compliqué de s’isoler pour lire, se reposer ou encore passer un coup de fil.

 

©Université de Nantes

Le prototype créé est pour l’instant testé à l’école d’architecture de Nantes et il est pour le moins innovant puisque c’est un cocon prévu pour sortir du bâtiment par une fenêtre, un espace moelleux et lumineux qui invite poétiquement à la détente.

B9, évènement exploratoire

Le quatrième et dernier prototype a été dévoilé le 26 avril dernier, sous la forme d’un événement.

Objectif : collecter des retours et commentaires sur l’expérience des futurs utilisateurs du CDP, le Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes, leur perception de la pédagogie, leurs idées, leurs souhaits vis-à-vis de ce nouveau lieu.

 

Les étudiants d’Audencia ont ainsi mis sur pied une expérience immersive étonnante. Les différents espaces du lieu, bureaux ou salles de réunion étaient transformés en pièces de vie dans lesquels les visiteurs étaient invités à se laisser aller et se plonger dans des temps de méditation ou de création dans des décors décalés.

 

Expé[Nantes]2019-20

Forts de cette première édition d’EXPÉ[NANTES], Ouest Industries Créatives, la Creative Factory et leurs partenaires vous donnent rendez-vous pour une deuxième édition du challenge en 2019/2020.

 

Si vous souhaitez prendre part à cette 2nde édition, en tant que terrain d’expérimentation, établissement d’enseignement supérieur ou mécène, contactez notre chargée de mission formation : carole.pierre@univ-nantes.fr