Intelligence Artificielle & Acceptabilité (IA&A) : lancement de la Plateforme Interdisciplinaire d’Innovation

Partager sur
Recherche
Innovation

Le 16 Septembre à 17h à la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes, la Plateforme Interdisciplinaire d’Innovation IA&A soutenue par OIC organise un événement pour faire connaître ses activités au grand public, à la communauté scientifique et aux acteurs du monde socio-économique qui peuvent rejoindre le projet pour l’enrichir. Ce lancement s’inscrit en marge de la journée d’inauguration des labs de la Halle 6 Ouest, l’occasion de découvrir aussi le Userlab qui accueillera les expérimentations issues de IA&A.

L’Intelligence Artificielle en questions

L’Intelligence Artificielle (IA) est l’un des principaux moteurs de la transition numérique. Elle impacte un grand nombre de domaines d’activité et son emploi efficient devient par conséquent un défi qui pose aujourd’hui la question de l’expérience utilisateur associée.

 

Lauréat de l’AMI Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation du programme OIC, Intelligence Artificielle et Acceptabilité (IA&A) aborde la problématique de l’acceptabilité des technologies d’IA d’un point de vue pluridisciplinaire et centré sur les utilisateurs. Impliquant initialement les chercheurs du LS2N et du Digital Design Lab en partenariat avec SIGMA,  elle sera un lieu d’échange privilégié avec les acteurs concernés par ces défis.

 

Au programme :

  • Présentation par les porteurs scientifiques
  • Témoignage des entreprises partenaires (SIGMA)
  • Présentations scientifiques sur les travaux en cours (LS2N, Digital Design Lab)
  • Débat ouvert avec la participation de Onepoint

INSCRIPTION À L’INAUGURATION DE LA PII IA&A

 

Les Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation : une action du programme OIC en Pays de la Loire

Dans le cadre de son volet Innovation, le programme Ouest Industrie Créatives a lancé les Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation (PII) qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques, ou industrielles, par le prisme de l’expérience utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

Une PII fédère, sur une durée de 36 mois minimum, des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires  associant des chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire. Elle doit mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation, alliant intérêts académiques et industriels, qui permette de générer des connaissances scientifiques interdisciplinaires sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine, et ainsi contribuer à répondre concrètement à un ou plusieurs défi(s) de transition rencontré(s) par les acteurs du territoire.